73 vues

Vie d’association et politique : UFeC-2Abcd, au service des communautés

  La plus grande et représentative des associations des femmes élues au Bénin fait son chemin et laisse de traces positives au fil du temps. A travers un entretien...

 

La plus grande et représentative des associations des femmes élues au Bénin fait son chemin et laisse de traces positives au fil du temps. A travers un entretien exclusif accordé à la rédaction de votre journal La Perche du Nord, Zeynabou Sangaré, présidente de l’Ufec-Abcd dévoile quelques grands résultats atteints par l’UFeC-2Abcd, entendez, Union des femmes élues conseillères Communales et Municipales des départements de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou, des Collines et de la Donga.

«L’Union des Femmes Élues Conseillères Communales et Municipales des départements de l’Atacora, de l’Alibori, du Borgou, des Collines et de la Donga (UFeC-2Abcd) a été créée le 27 juin 2009 à Parakou suite à une Assemblée Générale Constitutive par les Conseillères des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines sous l’acronyme UFeC-2Abcd.

Dans son ambition d’étendre sa base associative et d’augmenter sa portée, le 31 octobre 2020, l’UFeC a élargi sa zone de couverture aux départements de l’Atacora et de la Donga avec qui, elle était dans le cadre de la mise en œuvre du «Projet d’éveil et du renforcement du leadership féminin en partenariat avec les ONGs SIAN’SON, RAS, Solidaire et sur le financement de la Coopération Suisse…

 L’UFeC-2Abcd œuvre pour la promotion de la femme, son émancipation et l’émergence d’un leadership féminin dans les cinq(05) départements.

Sa vision est d’être d’ici 2030, une organisation forte et un partenaire de référence dans la promotion du genre, du leadership et de l’autonomisation de la femme.

Elle compte actuellement cinquante-un (51) membres dont vingt-sept (27) en exercice qui assument des responsabilités importantes au sein des Conseils Communaux. Parmi elles, nous avons une(01) Maire à Kandi, deux(02) Adjointes à Malanville et à Kalalé; une 2ème Adjointe à Nikki ; six(06) Chefs d’arrondissement à Banikoara, Sirarou (N’Dali), Chiya, Dassa 2, Ouessê et Kérou.

Depuis sa création, l’UFeC-2Abcd mène des activités grâce à son principal partenaire qu’est la Coopération Suisse au Bénin que nous tenons à infiniment remercier.

Depuis 2009 à ce jour, soixante-six(66) micro-projets ont été initiés et exécutés par les Elues Conseillères membres de l’UFeC-2Abcd pour un montant total de 300 millions de francs CFA avec l’appui de la Coopération Suisse. Ces micro-projets ont impacté environ 550 mille bénéficiaires directs sans oublier la population dans les domaines que sont l’autonomisation de la femme à travers le renforcement des capacités technique, organisationnelle et l’équipement des groupements féminins, la promotion de la scolarisation des filles, la protection de l’enfance, la lutte contre la violence faite aux filles et aux femmes, la santé de la reproduction…»

William D. AHOUANGBONOU

Categories
GouvernancePolitiqueSociété
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES