202 vues

Pour le gouvernement de Patrice Talon second mandat : L’emploi des jeunes, défi n°1

    (Les grandes réalisations d’infrastructures oui, mais d’emploi des jeunes d’abord !)   Pour espérer gagner la confiance des béninois le prochain gouvernement du président Patrice Talon a...

 

 

(Les grandes réalisations d’infrastructures oui, mais d’emploi des jeunes d’abord !)

 

Pour espérer gagner la confiance des béninois le prochain gouvernement du président Patrice Talon a fort à faire. Et pour cause? Les nombreux cris de coeur du peuple reposent essentiellement sur le fort taux de chômage des jeunes diplômés sans emplois.

 

En effet, durant les cinq dernières années de la gouvernance du régime de la rupture les béninois ont assisté beaucoup plus à une situation corsée en matière d’offres et de création de meilleures conditions pour l’employabilité de la jeune génération. Les recrutements dans la fonction publique sont exceptionnels. Les petits commerces et activités de tout genre stagnent au grand désarroi du peuple. Et pourtant, il est internationalement reconnu la bonne forme de l’économie béninoise.

 

Pour donc cette deuxième et dernière chance pour le président Patrice Talon de conduire les destinées du pays, il importe que la prochaine équipe gouvernementale s’attèle à redonner espoir aux jeunes par la mise en place d’une politique publique devant permettre de résorber le taux de chômage dont la courbe ne fait que monter de façon exponentielle.

 

Certes, tout le monde s’accorde sur la problématique de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi, mais l’on ne devrait pas s’y attarder et sacrifier les millions de diplômés sans emplois. C’est du devoir des dirigeants de corriger cet état de choses. Et c’est la plus noble des missions que devrait accomplir tout gouvernement responsable. Car tout le monde sait le risque lié, dans un pays, à une jeunesse en proie au désespoir. Les grandes réalisations d’infrastructures oui, mais d’emploi des jeunes d’abord !

 

Gildas Gabin

Categories
Gouvernance
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES