102 vues

Parakou : cérémonie officielle de la Semaine des Volontaires de l’Abpf

  Comme à l’accoutumée, ils se sont encore retrouvés ce jeudi 26 novembre 2020, quatrième journée de la semaine à eux dédiés. Eux, ce sont les volontaires jeunes et...

 

Comme à l’accoutumée, ils se sont encore retrouvés ce jeudi 26 novembre 2020, quatrième journée de la semaine à eux dédiés. Eux, ce sont les volontaires jeunes et adultes de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille, région Nord-Est. C’était autour des manifestations officielles de la énième édition de la  Semaine des Volontaires démarrée, pour le compte de l’an 2020, depuis lundi 23 dernier.

Marquée par la présence effective de plusieurs autorités de la ville de Parakou, de la Police Républicaine et Chefs Services déconcentrés de l’État, la cérémonie officielle de la Semaine des Volontaires ABPF a été faite ce jeudi 26 novembre sous la houlette de Alimatou ABDOULAYE, 3ème Adjointe au Maire de la ville représentant le Maire empêché.

C’est l’enceinte de la Coordination Régionale Nord-Est de l’ABPF à Parakou qui a abrité ladite cérémonie.

Après les mots de bienvenue aux invités adressés par Adjara IMOROU ADAM et Youssouf Séro KORA respectivement Coordonnatrice et Président de la Région Nord-Est de l’ABPF, c’est la Représentante de l’Autorité Municipale qui a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie.

Alimatou ABDOULAYE a, à l’entame de son adresse, soigneusement reconnu et salué les efforts chaque jour fournis par les Volontaires de l’ABPF pour le bien-être de la communauté en général et des populations de la cité des Koburu en particulier avant de réitérer au nom du Maire Inoussa CHABI ZIMÉ, la disponibilité du Conseil Municipal de la ville de Parakou à accompagner les initiatives de la structure pionnière en Santé Sexuelle et Reproduction et Planification Familiale au Bénin.

«C’est avec un réel plaisir que je me tiens devant vous ce jour, à l’occasion de ce double événement que constituent la Semaine des Volontaires de l’ABPF et le lancement de la troisième édition de l’initiative à la citoyenneté africaine (ICA). Les actions de l’ABPF ici à Parakou, comme vous le savez tous, ne sont plus à démontrer. Et moi en tant votre associée de tous les jours, moi en tant qu’une femme et une mère de surcroît, j’en suis toujours fière; fière de ce que vous faites pour nos communautés en matière de Santé Sexuelle et Reproductive et la Défense des Droits Humains notamment le Droit à la Santé.»

Elle poursuit en martelant :«La planification familiale au Bénin n’est plus un sujet à débattre. Il s’agit là d’une question d’économie et de développement des nations d’autant plus que cela participe à la maîtrise du dividende démographique. Les fléaux sociaux comme le mariage précoce et forcé, les grossesses non-désirées, les violences faites aux filles et aux femmes sont autant de choses qui nous interpellent tous et face auxquels, personne ne doit rester indifférent.

C’est pour cela que je voudrais ici même, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, une fois de plus saluer les nombreux efforts de tous les acteurs à divers niveaux mais surtout de l’ABPF qui œuvre chaque jour pour sauver des vives depuis son existence.»

Ces mots de reconnaissance et soutien visiblement indéfectible à l’endroit de cette structure reconnue d’utilité publique ont également été exprimés par d’autres autorités de la place que sont en l’occurrence les émissaires de la Police Républicaine représentant le Commissariat Central et Commissariats d’arrondissement, le Chef CPS Parakou 2 et bien d’autres.

Le ballet d’engagements ainsi réitérés a fortement sidéré le Président de l’ABPF Borgou/Alibori qui a, à son tour dit, au nom du Comité Exécutif Régional, sa gratitude à l’égard de l’assistance pour le temps consacré et l’intérêt accordé aux initiatives de l’ABPF.

Youssouf Séro KORA a profité de l’occasion pour  solliciter des adhésions nouvelles à la famille des Volontaires. Il n’a pas oublié d’exhorter les uns et les autres à l’esprit de solidarité et de contribution volontaire au profit de la structure et ceci, dans le cadre de l’Initiative de Citoyenneté Africaine, une initiative qui a pour objectif, a-t-il précisé, de mobiliser des fonds de solidarité pour l’auto-prise en charge des services et actions en vue d’assurer sans cesse aucune l’épanouissement de la communauté.

La cérémonie officielle de la Semaine des Volontaires ABPF à Parakou a pris fin sur une note de grande satisfaction mais les activités inscrites à l’agenda de l’événement annuel se poursuivent. La boucle sera bouclée le samedi 28 novembre prochain.

William D. AHOUANGBONOU

Categories
Société
Un Commentaire
  • Alibori : un accident de circulation fait deux morts à Gomparou – La Perche du Nord
    29 novembre 2020 at 13 h 37 min
    Laisser une réponse

    […] Parakou : cérémonie officielle de la Semaine des Volontaires de… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES