184 vues

CLIMAT SOCIO-POLITIQUE AU BENIN : L’invite de la Conférence Episcopale au peuple béninois

  Comme à l’accoutumée, les Leaders religieux que sont les Évêques du Bénin se sont encore prononcés sur l’animation de la vie socio-politique du pays. C’était au détour de...

 

Comme à l’accoutumée, les Leaders religieux que sont les Évêques du Bénin se sont encore prononcés sur l’animation de la vie socio-politique du pays. C’était au détour de leur dernier conclave tenu au Centre Pastoral Monseigneur Nicolas OKIOH de Natitingou les 18, 19, 20 et 21 octobre 2020.

Des différents points abordés au cours de leurs assises, les Prélats ont traité des sujets touchant la vie socio-politique du Bénin dans un contexte où le pays s’apprête à aller aux élections présidentielles de 2021.

En prélude donc à ces échéances électorales, les Évêques lancent d’ores et déjà un vibrant appel au peuple béninois en général et aux fidèles croyants en Jésus-Christ de même qu’aux acteurs politiques de tous bords en particulier afin de réorienter les esprits vers la paix et la cohésion sociale basée sur des visions communes assorties d’un bilan objectif, critique et constructif du quinquennat qui s’achève. «Cela permettra à chacun d’aborder les prochaines échéances électorales sans passion, mais avec la détermination d’œuvrer pour l’enracinement de la démocratie et pour le développement intégral du Bénin et de ses enfants.», ont martelé les Évêques dans leur adresse. «Nous avons besoin d’une politique aux vues larges (…) qui embrasse tous les aspects du bien-être de l’homme en société.», ont-ils ajouté.

Par ailleurs, comme tout bon citoyen, le Collège des actuels Apôtres du Christ au Bénin dit suivre avec grand intérêt les débats tout comme l’expression des appréhensions des uns et des autres par rapport aux prochaines élections présidentielles.

 La Conférence Episcopale mesure les enjeux des prochaines échéances électorales à leur juste valeur. C’est pour cela : «En raison des enjeux de ce rendez-vous électoral pour la paix et la cohésion nationales d’une part, et pour l’image de notre pays sur l’échiquier international d’autre part, elle recommande vivement que toutes les institutions impliquées dans l’organisation dudit scrutin jouent leur rôle dans l’esprit du consensus hérité de la Conférence Nationale des Forces de février 1990, afin que les prochaines élections présidentielles soient pacifiques, réellement inclusives et démocratiques.»

William D. AHOUANGBONOU

Categories
PolitiqueSociété
2 Commenter cet article.
  • Suite à la démission du Dr Yacoubou Imorou Souaibou du Parti Fcbe : Le C.a-3 Kandi rate une nouvelle occasion de se taire – La Perche du Nord
    23 octobre 2020 at 10 h 30 min
    Laisser une réponse

    […] CLIMAT SOCIO-POLITIQUE AU BENIN : L’invite de la Conférence Episcopale… […]

  • Politique : Importante activité de l’Up à Kandi – La Perche du Nord
    26 octobre 2020 at 8 h 52 min
    Laisser une réponse

    […] CLIMAT SOCIO-POLITIQUE AU BENIN : L’invite de la Conférence Episcopale… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES