3 394 vues

Société : 3 avantages-clés de la polygamie !

  La polygamie, dans les sociétés modernes, est considérée comme un acte hautement indigne pour un homme. Et chaque fois que cette forme du mariage est évoquée, l’opinion n’en...

 

La polygamie, dans les sociétés modernes, est considérée comme un acte hautement indigne pour un homme. Et chaque fois que cette forme du mariage est évoquée, l’opinion n’en perçoit vite que les inconvénients. Les avantages sont ‘’mineurs’’ selon plusieurs adeptes de la monogamie. Ce qui, selon certaines doctrines, n’est pas totalement juste. 

A travers le présent article, nous prenons le risque de mettre en exergue quelques avantages-clés de la polygamie. Car, « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Coran, Sourate 4 verset 3).

D’après le site islamweb.net, « parfois, c’est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade ; si l’homme devait se contenter d’une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu’il ait des enfants avec elle et s’il se contente d’une seule femme, il craint qu’il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l’adultère. S’il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie. »

Toujours selon la même source, « le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté : “Et c’est Lui Qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de parenté et l’alliance…”(S25/V54).
Donc, la polygamie permet d’unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c’est une des raisons qui ont poussé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) à épouser plusieurs femmes. »

Aussi, la polygamie permet-elle « d’entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement ; cela permet aussi d’avoir beaucoup d’enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion. Même si aujourd’hui des économistes surtout occidentaux nous font croire que la croissance démographique est corrélée négativement avec la croissance économique. »

Et pour finir, il est important de souligner que « certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l’adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite. C’est donc une miséricorde d’Allah qu’Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte. Vous reconnaîtrez qu’en général les besoins sexuels sont plus importants chez l’homme que chez la femme. Peut-être direz-vous que c’est une vision masculine des choses, qu’il y a des exceptions mais rappelez-vous que l’exception confirme la règle. Regardez autour de vous ou usez de votre expérience personnelle et que peut-être que vous serez de mon avis. »

Dossier à suivre…

Source : islamweb.net

Categories
Société
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES