181 vues

Alibori : Grognes et réplique à la mairie de Kandi

Après le chef du 1er Arrondissement de Kandi qui  entre temps a dénoncé la gestion de l’exécutif communal, c’est le conseiller communal Wahabou Tamou qui est monté au créneau,...

Après le chef du 1er Arrondissement de Kandi qui  entre temps a dénoncé la gestion de l’exécutif communal, c’est le conseiller communal Wahabou Tamou qui est monté au créneau, mardi 23 novembre 2021 pour dénoncer la gouvernance de la commune par l’équipe du maire Zinatou Alazi Osséni Saka. La gestion des carrières, l’utilisation des fonds d’appui au développement des communes (Fadec) alloués par l’Etat central à la commune sont entre autres points évoqués par le conseiller. Mais la réplique du camp opposé n’a pas tardé à suivre.

Des dénonciations du conseil Tamou…

Selon Wahabou Tamou, c’est une gestion opaque et calamiteuse qui s’observent à la tête de l’exécutif Communale à travers la collecte des taxes sur le sable et le gravier, l’achat des meubles aux profits des bureaux d’arrondissements, les bureaux et salles de réunions de la mairie et la réfection de la résidence du Maire : « Nous avons dit notre désarroi par rapport au  dossier sable et gravions dans la commune de Kandi, ce que nous dénonçons c’est la supercherie. Vous savez que nous sommes dans un pays de droit, on ne peut pas percevoir des taxes qui ne sont pas inscrites sur une ligne budgétaire. La perception des taxes sur le gravier et le sable n’est pas inscrite dans notre budget. Mieux, Ils ont commencé par percevoir à travers le prestataire, c’est quand le bruit a commencé qu’ils ont amené en conseil pour dire d’instaurer la taxe ;  sur quelle ligne ?  Cela n’a pas été dit clairement. A ce moment-là, le prestataire nous a dit qu’il n’a pas un contrat de la part du ministère des mines…Nous demandons aux populations de ne pas payer ces taxes dont nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants, il y a une mauvaise gestion que nous déplorons » déclarait l’élu qui dénonce le comportement qui n’encouragerait pas les populations à s’acquitter de leurs devoirs citoyens. « Ce qui se passe dans la mairie de Kandi dépasse l’entendement. »  déplore Wahabou Tamou,  qui dénonce certaines actions engagées par l’exécutif communal dirigé par le maire Zinatou Alazi Osséni Saka.

La réplique du conseiller Wahabou Tamou…

A la suite des dénonciations du conseiller communal Wahabou Tamou, la réplique ne s’est pas fait attendre. Le conseiller Moutawaguibou Salifou a quant à lui apporté des démentis et des clarifications. Point par Point, l’élu a passé au scanner les propos du conseiller Wahabou Tamou. Selon lui et d’après les documents mis à la disposition de la rédaction du quotidien La Perche du Nord, la réaction de son collègue serait due à son absentéisme aux sessions du conseil communal. La gestion communale se passerait suivant les règles de l’art et sur la base des documents administratifs conformes aux normes. Il s’agit entre autres du contrat N°54/006/MKDI/PRMP/CCMP/SP-PRMP/2021 publié le 13 Avril 2021 portant en objet « Réfection (reprise de la toiture et du plafond, forme dallage, plomberie, électricité, peinture-badigeon, menuiserie-bois-métallique, revêtement-enduit, démolition de la clôture, reprise de la clôture, assainissement de la cour) de la résidence du Maire d’un montant Ttc : 17 824 407 FCFA fond propre et le Marché N°54/0032/MKDI/PRMP/CCMP/SP-PRMP/2020 portant Équipement des bureaux d’arrondissement, des services de la Mairie et de la salle de réunion en mobiliers d’un montant de 19 965 600fcfa ttc et le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour abriter l’hôtel de ville.

A suivre…

Ikililou ADAMOU IDRISSOU

Categories
Gouvernance locale
Un Commentaire
  • En tournée dans la partie septentrionale du pays : le ministre Raphaël Akotègnon annonce une bonne nouvelle aux élus locaux et communaux – La Perche du Nord
    25 novembre 2021 at 16 h 57 min
    Laisser une réponse

    […] Gouvernance locale Alibori : Grognes et réplique à la mairie de Kandi […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES