423 vues

Présidentielle 2021 et personnalités politiques potentielles candidates : Théophile Yarou, l’homme de la situation?

(Tout sur la vie et le parcours politique du premier secrétaire exécutif national adjoint du parti Fcbe) La présidentielle de 2021 s’annonce très palpitante. Le filtre sera très serré....

(Tout sur la vie et le parcours politique du premier secrétaire exécutif national adjoint du parti Fcbe)

La présidentielle de 2021 s’annonce très palpitante. Le filtre sera très serré. Ne sera candidat qui veut mais qui en a le charisme. Dans le lot des personnalités en vue et à même de tenir tête au chantre de la rupture, figure en bonne place l’ancien ministre Théophile Yarou, premier Secrétaire Exécutif National Adjoint du parti force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). La rédaction de votre journal s’intéresse au riche parcours politique du prince Wassangari de Bembèrèkè. C’est à travers ce portrait.

Fils d’un agent du développement rural à la retraite, actuel roi de Bembèrèkè, Théophile YAROU est Bariba et digne fils de Bembèrèkè. Plus de la cinquantaine, d’un teint bronzé, moyennement gros, d’une taille acceptable et corps de sportif, le prince et homme politique possède un charisme qui séduit plus d’un.

Son double mode d’habillement (l’habillement à l’occidentale et l’habillement à l’africaine) qu’il alternait, témoignait de son attachement aux valeurs culturelles de son milieu et de sa tolérance, son acceptation de la culture d’un autre peuple.

Cadre technique, après ses brillantes études universitaires qui lui ont valu un DESS en développement local et gestion des projets puis un master en décentralisation et développement local, le prince YAROU  occupa le poste d’expert en finances et mobilisation des ressources locales au Projet d’appui au Développement des Communes de l’Alibori et celui du Directeur des ressources financières  et du matériel au ministère en charge de la décentralisation.

Parcours politique…

Leader d’opinion, il a fait ses débuts en politique entre 1988 et 1989 dans les mouvements de jeunes. En 1994, à Parakou, il prend part au congrès constitutif du parti FARD-ALAFIA, parti au sein duquel, il a milité jusqu’en 2006. Membre de la coordination départementale de campagne en 2006 pour l’élection du Président Boni YAYI, il a assuré, aux côtés de son frère aîné Adam BONI TESSI, la gestion stratégique et logistique de la campagne dans la 7ème circonscription électorale ; ce qui lui a valu le poste de 1er vice coordonnateur, puis de coordonnateur départemental de l’Alliance FCBE du Borgou de 2008 à 2018. Président du présidium au congrès de FARD-ALAFIA à Kandi en 2006, il s’est révélé à plusieurs de ses ainés comme un jeune compétent, politiquement aguerri et doté d’une forte personnalité.

Séduit par ses actions et son engagement politique, le Président YAYI le nomme Ministre de la défense nationale. Devenu homme de confiance du Président YAYI, engagé et toujours sollicité par sa base électorale, il jouit d’une expérience politique qui lui permit de gagner trois des quatre sièges dans sa circonscription électorale et de se faire élire ainsi député à l’Assemblée Nationale pour le compte de la 7e législature. Ses prises de parole au sein du gouvernement sont fortement appréciées et les idées qu’il avance au cours des débats sont très constructives. Véritable animal politique, le Ministre Théophile YAROU de par son engagement et son pragmatisme dans les luttes pour l’épanouissement individuel et collectif a réussi à se faire premier Secrétaire Exécutif National Adjoint de l’une des plus grandes formations politiques du Bénin : la FCBE. Rassembleur, conciliateur et humble, le Ministre Théophile YAROU ne ménageait aucun effort pour sauvegarder les intérêts de son parti politique.

Son respect à la tradition, son sens de tolérance et de solidarité lui ont valu le titre de Kora Woodi  au sein des gardiens de la tradition de la cour impériale de Nikki.

Toujours attaché à sa population dont il partage les peines et les joies, Théophile Yarou est adulé pour sa gentillesse. Homme de parole et très humble, le Ministre Yarou accordait du crédit à toute personne, sans distinction d’âge, de sexe et d’ethnies. Il est un rassembleur. Attaché à la jeunesse, l’homme ne cessait d’animer les jeunes de la localité. Ses nombreux tournois de football, ses initiatives de consolidation des relations entre les populations et ses actes de bienfaisance ne font qu’agrandir considérablement sa popularité. L’épanouissement de la femme Béninoise, l’emploi des jeunes restait ces majeures préoccupations.

Culturellement bien, le Ministre Théophile YAROU s’intéressait à toutes les manifestations culturelles auxquelles il est convié. Tolérant et solidaire, ses bonnes œuvres à l’endroit des populations étaient sans discrimination religieuse.

Il  disposait sur ses confrères et compatriotes d’un atout efficace consistant à s’exprimer couramment en plusieurs langues locales : le Bariba, le Dendi et le Fon. C’était peut-être pour cela que ses interlocuteurs l’aimaient bien, voyant en lui un homme « communicatif et sympathique ». Aucun de ces gens qui le fréquentaient n’avait rien à lui reprocher ; aucun d’eux ne discernait le moindre signe de répugnance sur son visage sincère frémissant d’un sourire discret.

 Au demeurant, son Excellence Théophile YAROU est franc et serviable. C’est un vrai homme de développement.

Coll ext.

Suite à notre publication évoquant un certain malaise pressenti au sein des Fcbe : Un chef d’arrondissement de Kandi réagit

Politique : Malaise au sein des Fcbe à Kandi ?

Vie des partis politiques au Bénin : Moele-Bénin et l’Udbn, la descente aux enfers ?

Annoncé comme candidat à sa propre succession : Voici comment Talon peut échouer en 2021

Categories
Politique
2 Commenter cet article.
  • Kandi : Démissions en cascade, la Fcbe s’émiette, le rang des démocrates grossit ! – La Perche du Nord
    14 octobre 2020 at 10 h 17 min
    Laisser une réponse

    […] Politique Présidentielle 2021 et personnalités politiques potentielles candidates : Théophile Yarou,… […]

  • Politique : réaction maladroite du chef du 1er arrondissement de Kandi – La Perche du Nord
    14 octobre 2020 at 10 h 21 min
    Laisser une réponse

    […] Politique Présidentielle 2021 et personnalités politiques potentielles candidates : Théophile Yarou,… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES