151 vues

NUMÉRIQUE ET CITOYENNETÉ AU BENIN : L’avenir de l’internet au menu d’un dialogue citoyen à Parakou

  Concomitamment à Parakou et à Cotonou, ce samedi 10 octobre 2020, un mini-atelier de concertation dénommé «Dialogue des Citoyens du Monde sur le Futur de l’Internet » réunit...

 

Concomitamment à Parakou et à Cotonou, ce samedi 10 octobre 2020, un mini-atelier de concertation dénommé «Dialogue des Citoyens du Monde sur le Futur de l’Internet » réunit une cinquantaine de citoyens que sont en l’occurrence des internautes web activistes, entrepreneurs, enseignants, étudiantes et étudiants, webmasters et bien d’autres couches sociales.

 

C’est une initiative de l’organisation internationale «Missions Publiques» en partenariat avec Global Youth Network Bénin Chapter qui vise à explorer les visions d’un avenir souhaitable de l’internet construit par des citoyens ordinaires du monde entier. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «We The Internet ».

Yalékpon HOUNGNIHIN, Directeur Exécutif de l’ONG Women Be Free et membre de la coordination nationale du projet «We The Internet» revient ici sur des précisions relatives à l’initiative. «L’événement qui nous rassemble ici à Parakou aujourd’hui, à l’instar de nos concitoyens réunis à Cotonou, est une initiative de Missions Publiques, une organisation internationale qui travaille à améliorer la gouvernance de l’internet par l’implantation des citoyens dans les prises de décisions.»

En vérité, a martelé ce Responsable du comité d’organisation de ladite activité: «L’internet qui est devenu un bien public, veut que les citoyens aient leur mot à dire dans les discussions. Ce dialogue regroupe donc les citoyens afin de recueillir leurs besoins, leurs attentes pour pouvoir créer un internet qui soit bien plus accessible, compréhensible et utile pour tous.»

Les travaux du « Dialogue des Citoyens du Monde sur le Futur de l’Internet » à Parakou se déroulent dans un hôtel de la place et ce, toute la journée durant avec à la clé, des sessions très bien nourries et riches en informations et partages d’expériences autour de la chose numérique.

L’identité et la sphère numériques l’intelligence artificielle et le e-learning sont autant de thématiques qui font objet de discussions sans oublier les différentes stratégies pour améliorer la gouvernance de l’internet au niveau global.

 Ces travaux qui se poursuivent à Parakou, sous la coupole de Yalékpon HOUNGNIHIN, membre de la Coordination Nationale de «We The Internet» se déroulement sous l’observance stricte des mesures et gestes barrières contre la propagation de la grippe covidienne.

Aux sorties de ce mini-atelier de dialogue citoyen sur le futur de l’internet, chacun des participants sera mieux aguerris et informés pour une gestion judicieuse et responsable du numérique au 229. Cela impactera sans doute le développement socioéconomique et professionnel.

La finalité, faut-il le signaler, c’est la participation du Bénin au forum international pour la gouvernance de l’internet.

William D. AHOUANGBONOU

Concours régional de reportage humanitaire : Le journaliste Serge Fanou remporte le 2e prix de la catégorie audiovisuelle

Hausse du taux de criminalité dans la ville de Parakou : Le ddpr Borgou explique

Chronique : Kouandé, commune touristique non encore révélée à l’heure de la révélation du Bénin

Effondrement d’immeubles tuant des compatriotes dans l’indifférence totale des autorités béninoises : l’he Rachidi Gbadamassi s’en préoccupe

Categories
Société
Un Commentaire
  • Faute d’assainissement de l’espace de sa cour et de voies d’accès : Le Ceg-2 Kandi difficilement accessible – La Perche du Nord
    12 octobre 2020 at 18 h 37 min
    Laisser une réponse

    […] Société NUMÉRIQUE ET CITOYENNETÉ AU BENIN : L’avenir de l’internet au… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES