52 vues

Donga/Hygiène et assainissement : 23 quartiers de la ville de Djougou en compétition

               Le Maire Abdoul Malick SEIBOU GOMINA dans son souci d’améliorer le cadre de vie de sa population a dès sa prise de fonction affiché une volonté manifeste de...

              

Le Maire Abdoul Malick SEIBOU GOMINA dans son souci d’améliorer le cadre de vie de sa population a dès sa prise de fonction affiché une volonté manifeste de rendre attrayante la ville de Djougou. A travers le  lancement ce mardi 15 septembre 2020  du concours mensuel dénommé « quartier le plus propre » de la ville de Djougou l’actuel locataire de l’hôtel de Ville et son équipe  entendent créer au niveau des quartiers urbains de Djougou un élan Collectif allant dans le sens de pouvoir entretenir tout ce qui est infrastructures publiques (les pavés, les caniveaux,…) mais aussi amener ces quartiers à rendre sain leur cadre de Vie. Pour cette cérémonie de lancement officiel dudit concours, chefs quartiers, élus locaux, leaders d’opinions et représentants des associations de jeunes et de femmes étaient présents.

Les 23 quartiers en compétition seront évalués sur un certain nombre de critères. «  Le premier critère va dans le sens du nettoyage  des rues pavées et bitumées. Le deuxième critère concerne les dépotoirs sauvages. Le quartier doit s’organiser pour détruire tout ce qui est dépotoirs sauvages. Le troisième critère s’accentuera sur l’organisation répétitive des séances d’entretien des quartiers (généralement organisées les samedis). »,  a expliqué le chef service de l’hygiène et de l’assainissement de la Mairie de Djougou Justin SARE.  «  Nous allons également tenir compte des questions de gestion des eaux usées. Aussi pendant l’évaluation tiendrons-nous compte des questions d’excrétas. Si nous passons dans les couloirs et que nous sommes accueillis par les excréments humain cela veut dire que le quartier n’est pas entrain de prendre les dispositions nécessaires. » a-t-il ajouté.                               

Dans le cadre de ce concours chaque quartier s’organisera à sa manière en mettant les moyens nécessaires de quelle que nature qu’ils soient pour atteindre son but. Toutefois le conseil communal fera ce qui est de son ressort pour accompagner les quartiers en compétition.  « La Mairie jouera sa partition en accompagnant à travers, les tricycles, les camions dont nous disposons pour aider à ramasser les ordures qui seront collectées lors de ces nettoyage », a promis le Directeur de la Gestion Urbaine de la Mairie de Djougou Taïrou SALIFOU TAKPARA.                         

A travers ce concours l’équipe dirigeante actuelle du conseil communal de Djougou y voit une opportunité d’attirer les investisseurs privés et étrangers. << Le conseil communal actuel à travers son Maire a vu que Djougou peut être propre. Et en étant propre on attire les investisseurs. Djougou mérite qu’on ait des gens qui viennent, des étrangers qui arrivent pour bâtir Djougou ensemble avec nous. Le conseil communal a une ambition, celle de faire de Djougou une ville qui émerge, une ville attrayante, une ville où il fait bon vivre>> a fait remarquer le deuxième adjoint au Maire de Djougou SEIBOU Karim

 Une initiative appréciée                               

A l’unanimité des chefs quartiers et chefs d’arrondissements présents, il a été reconnu qu’une initiative du genre devrait être spontanée au sein de la population mais malheureusement jamais pensée. << Aujourd’hui c’est une fierté pour nous. C’est du jamais vu un concours comme ça dans la commune de Djougou », S’est réjoui Idrissou SALISSOU Chef du premier arrondissement de Djougou. << J’apprécie l’initiative parce que aujourd’hui l’idée que le Maire a eu nous permet de nous éloigner des maladies et nous devons accompagner cette initiative>> a laissé entendre de son côté BIAOU Sylvère acteur de la pré-collecte des ordures ménagères et Directeur Exécutif de L’ONG AJED Bénin.           

 

 A la fin de chaque mois le comité qui aura en charge l’évaluation des quartiers passera et fera une synthèse pour désigner le meilleur quartier du mois.

Issifou ALIDOU (Coll ext)

Alibori/Hygiène et Assainissement : Opération de curage des caniveaux à Banikoara

Décentralisation : Ouverture des travaux de la 3e session ordinaire du conseil de Toviklin

Entretien de la route Ouénou Tamarou : Ces initiatives communautaires salutaires

1ère édition du « Concours Quartiers Propres (CQP)’’ : Sarako pour une ville de Banikoara propre

Categories
Gouvernance locale
Un Commentaire
  • Lutte contre le Covid-19 : le préfet Mohamadou Moussa maintient la veille – La Perche du Nord
    16 septembre 2020 at 18 h 31 min
    Laisser une réponse

    […] Gouvernance locale Donga/Hygiène et assainissement : 23 quartiers de la ville de… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES