29 vues

Session ordinaire du conseil communal de Parakou : Les grands sujets de développement abordés

  Les membres du conseil municipal de Parakou étaient réunis ce lundi 14 septembre 2020 à la salle des fêtes de la mairie. Ceci dans le cadre de la...

 

Les membres du conseil municipal de Parakou étaient réunis ce lundi 14 septembre 2020 à la salle des fêtes de la mairie. Ceci dans le cadre de la 3e session ordinaire au titre de l’année 2020. De grands sujets de développement local étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux présidés par le maire Inoussa Chabi Zimé, avec à ses côtés tous les adjoints au maire. Entre autres points abordés par les élus municipaux, l’adoption du règlement intérieur du conseil communal, la mise en place des commissions permanentes et l’installation du suppléant du feu Conseil Municipal Chabi Séko décédé le 12 août dernier. Aussi était-il question du collectif Budgétaire surtout suscité par la mise en place d’une subvention FADeC destinée à la COVID-19.

Deux (02) procurations et vingt-neuf (29) présents, c’est ce qui a marqué la participation des 31 Conseillers Municipaux à la troisième Session Ordinaire du Conseil Municipal de la ville de Parakou au titre de l’année en cours. C’était ce lundi 14 septembre 2020 à la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Parakou et ce, sous l’égide du tout nouveau Maire Inoussa Chabi Zimé, installé le 21 août dernier. Essentiellement neuf (09) points ont meublé cette Session Ordinaire tenue dans le strict respect des mesures barrières à la propagation de la COVID-19. Il s’agit en l’occurrence de l’adoption de la session du 25 juin dernier ; de l’adoption du règlement intérieur du Conseil Municipal de Parakou ; de la création des commissions permanentes du Conseil Municipal et l’élection de leurs Présidents respectifs. A ces points, se sont ajoutés ceux relatifs à l’étude et l’adoption du Collectif Budgétaire de la Commune de Parakou exercice 2020 et l’adoption de deux idées de projets de construction/réhabilitation de salles de classes avec les ressources du projet «ACCESS» dans deux quartiers de la Commune de Parakou au titre de l’année 2020. Toujours à l’agenda de cette Session Ordinaire, les élus municipaux se sont penchés sur la question relative à la participation de la Commune à l’initiative «Commune Amie des Enfants» avant de faire glisser la pente des travaux sur des divers qui ont tout de même fait objet d’un véritable coupon d’interventions.

Il a par ailleurs été procédé, au cours de ce conclave municipal, à l’installation au sein du Conseil, de Monsieur Chabi Bouko Aboubakari, suppléant de feu Chabi Séko Idrissou décédé le 12 août dernier. Les travaux se sont déroulés dans une ambiance très conviviale avec à la clé des débats pas moins houleux mais très constructifs.

A l’entame desdits travaux qui se sont inscrits dans le cadre de la toute première Session Ordinaire conduite par le Maire Inoussa Chabi Zimé, l’Autorité Municipale a adressé ses charleureures et distinguées salutations à l’endroit de ses collègues Conseillers Municipaux avec qui, il a fait observer une minute de silence en mémoire des vaillants serviteurs défunts de la Cité des Koburu et plus particulièrement en mémoire du feu Conseiller Chabi Séko Idrissou, un élu de l’actuelle mandature.

Dans la suite du déroulement de la Session, hormis le seul point de la création des commissions permanentes et la désignation de leurs Présidents respectifs où, faut-il le dire, rien que d’abstentions ont été enregistrées de la part des quatorze (14) Conseillers Municipaux du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent sur toute la ligne des sept (07) postes promus, il convient de noter que tous les autres points sont passés tels une lettre à la Poste.

Ainsi, les commissions permanentes sont désormais créées au sein de l’Exécutif Municipal et leurs Présidents sont connus. Judicaël Houndin, Daouda Chabi et Mouhamed Yari donc sont respectivement désignés à la tête des commissions des Affaires Economique et Financière, Relations Extérieures et commission Transports et Équipements. La commission des Affaires Culturelle et Sociale et celle de l’Urbanisme sont respectivement confiées aux Conseillers Adiza Arouna et Kabirou Moumouni tandis que El-Hadj Boni Douarou se chargera désormais de la commission des Affaires Domaniales. En ce qui concerne la commission des Sports et Jeunesse, elle a pour nouveau Président au sein du Conseil Municipal de la ville de Parakou, le Conseiller Romain Batcho. Les rapporteurs de ces différentes commissions permanentes restent pour l’instant d’être connus.

La troisième Session Ordinaire du Conseil Municipal de Parakou a été clôturée par le Maire Inoussa Chabi Zimé sur une note de grande satisfaction assortie des recommandations faites de part et d’autre. Elle a effectivement, comme à l’accoutumée, connu la présence des populations.

William D. AHOUANGBONOU

 

Categories
Gouvernance locale
Un Commentaire
  • 1ère édition du « Concours Quartiers Propres (CQP)’’ : Sarako pour une ville de Banikoara propre – La Perche du Nord
    15 septembre 2020 at 10 h 12 min
    Laisser une réponse

    […] Gouvernance locale Session ordinaire du conseil communal de Parakou : Les grands… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES