80 vues

Lutte contre la corruption au Bénin : 40 journalistes renforcent leurs capacités en investigation à Parakou

  Un atelier de formation des professionnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption s’est ouvert ce jeudi 09 juillet 2020 à Parakou. 40...

 

Un atelier de formation des professionnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption s’est ouvert ce jeudi 09 juillet 2020 à Parakou. 40 journalistes en provenance des organes de télévision, radios, presse écrite et presse en ligne des quatre départements du Septentrion, des Zou-Collines et du Littoral y prennent part.

Il s’agit en effet de la troisième session de formation sur l’investigation en matière de corruption qui intervient après les deux premières qui se sont déroulées à Bohicon du 1er au 03 juillet d’une part et du 6 au 8 juillet 2020 d’autre part.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des Responsables de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et autres partenaires à l’organisation. Tobi AHLONSOU, Représentant de la Présidente de l’UPMB a exprimé toute la gratitude de la faîtière des professionnels des médias au Programme d’Appui à la Justice (PAJ) et au Programme d’Appui à la Lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’Etat de Droit en République du Bénin (PALIRED) pour l’organisation de ces sessions de renforcement des capacités au profit de 120 journalistes.

«La formation des professionnels des médias constitue pour l’UPMB, une priorité en vue de l’amélioration des productions de presse.», a martelé Tobi AHLONSOU à cette occasion avant d’exhorter les participants à l’esprit d’assiduité et de participation active. A sa suite, c’est Dieudonné HOUINSOU, Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin qui, avant de procéder au lancement des travaux proprement dits, a fait noter que les médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la corruption.

C’est pour cette raison, explique-t-il, le PALIRED mis en œuvre par Social Watch Bénin et le PAJ ont pris l’initiative de ces sessions avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Les travaux de cette troisième session de l’atelier de formation des professionnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption se déroulent dans un hôtel de la place à Parakou et prennent fin le samedi 11 juillet prochain.

Au passage, il convient de signaler que c’est le chevronné et éminent Consultant en Formation François K. AWOUDO qui assure la conduite des différents modules.

 

William D. AHOUANGBONOU

Categories
Politique
Un Commentaire
  • Après les élections communales et municipales du 17 avril 2020 : Où est passé R. Gbadamassi ? – La Perche du Nord
    13 juillet 2020 at 8 h 45 min
    Laisser une réponse

    […] Lutte contre la corruption au Bénin : 40 journalistes renforcent… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES