133 vues

Décision de fermeture des médias en ligne par la Haac : Des milliers d’emplois menacés

    Par un communiqué en date du 7 juillet 2020 et signé de son président Rémi Prosper Moretti, la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication « ordonne...

 

 

Par un communiqué en date du 7 juillet 2020 et signé de son président Rémi Prosper Moretti, la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication « ordonne aux promoteurs de tous les médias en ligne (non autorisés) de mettre fin sans délai à toute publication sous peine de se voir appliquer les sanctions prévues par les textes en vigueur ».

 

En effet, rappelle le communiqué de la Haac, l’article 252 de la loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’information et de la communication en République du Bénin dispose que « l’exploitation directe ou indirecte en République du Bénin à titre gratuit ou onéreux, d’un site internet fournissant des services de communication audiovisuelle et de presse écrite destinés au public est subordonnée à autorisation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ».

Ainsi, au regard de la floraison des médias en ligne existant au Bénin, ce sont plusieurs entreprises de presse qui sont menacées de fermeture. D’après nos investigations, beaucoup de ces organes en ligne attendent vainement la précieuse autorisation de l’instance de régulation ; du moins selon certains responsables de médias interrogés. La procédure, au regard des dispositions légales, ne faciliterait pas la tâche aux professionnels des médias exerçant surtout dans le privé pour la grande majorité. C’est pourquoi, requérant l’anonymat, plusieurs professionnels des médias implorent l’indulgence de la Haac afin de leur éviter le chômage déjà grandissant dans le pays. Les médias en ligne au Bénin, ce sont des milliers d’emplois, certes précaires, mais qui contribuent à la baisse du taux de jeunes diplômés sans emplois.

Amir Orou Ktikou

Société : voici comment le lavage des mains et le port de masque permettent d’éviter le coronavirus

Benjamin Hounkpatin : « Il y a des jeunes qui sont déjà morts parmi les 21 qui sont déjà décédés. Donc, il faut faire très attention. »

Riposte contre le COVID-19, Les gestes barrière toujours foulé aux pieds : Nécessité de repenser le mode de répression

Riposte contre le Covid-19 : le professionnalisme de la presse béninoise salué par l’Etat central !

Categories
GouvernanceSociété
Un Commentaire
  • Médias : Le Bénin de plus en plus hostile aux médias en ligne ? – La Perche du Nord
    13 juillet 2020 at 8 h 47 min
    Laisser une réponse

    […] Décision de fermeture des médias en ligne par la Haac… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES