56 vues

Dossier : La revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord de ce lundi 29 juin 2020.

  Amis de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord bonjour et bienvenue à ce nouveau rendez-vous de la semaine. Politique !...

 

Amis de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord bonjour et bienvenue à ce nouveau rendez-vous de la semaine.

Politique ! Pour démarrer cette revue de presse. Et c’est « le challenge » qui nous amène à hémicycle et écrit en manchette  qu’après un an à la présidence de l’assemblée nationale, Vlavonou imprime sa marque à l’institution parlementaire. Car selon « le Coopérant », avec 50 lois votées, une diplomatie parlementaire très offensive et une administration rénovée, le rêve d’un parlement de type nouveau sera bientôt une réalité. « L’autre quotidien » note également d’importantes avancées sur le plan législatif, un an après l’installation de la 8ème législature. Restons toujours à l’assemblée nationale où « le soleil Benin info » révèle que 10 députés préparent un gros coup à la mouvance présidentielle. Le matinal parle également de remous au sein de la mouvance présidentielle et se demande ce qui se passe à l’Up. Car selon le journal le torchon brûle entre des militants Up et la coordination du parti dans la 15ieme circonscription électorale. Mais, ce n’est pas seulement la mouvance présidentielle qui vie des problèmes. « La tribune de la capitale » parle aussi de malaise au sein de l’opposition et pense que l’opposition béninoise capitule, faute d’objectifs et de feuilles de route. Même constat à la une de « soleil Bénin info » qui se demande si l’opposition béninoise a perdu tout instinct de combat.

En attendant de trouver une réponse à cette interrogation, allons à Parakou pour parler gouvernance locale. Le quotidien-maison « La Perche du Nord » signale que des maisons seront bientôt emportées par l’eau au quartier Boundarou à Parakou. Selon mon confrère, le maire Aboubakar Yaya est le dernier recours de ces populations en alerte rouge. Ces derniers appellent le maire au secours. Si à Parakou c’est l’eau qui dicte sa loi, à Bembereke, ce sont des conseillers communaux qui ont évité le pire. Selon « La Perche du Nord », des conseillers communaux ont été agressés à Bembereke. De Bembereke, rendons nous à N’dali où « Daabaaru » annonce que le Maire Yaya Garba prend les commandes de l’Adecob. Selon le journal, le nouveau président a placé son mandat sous le sceau d’une gouvernance concertée et participative.

 Terminons cette revue de presse avec l’actualité liée au coronavirus. Face à la propagation de ce virus, « l’affiche du jour » se demande si l’on doit craindre le pire au Bénin. Avec 132 nouveaux cas dont 2 décès en un week-end, le Bénin passe désormais à 1149 cas confirmés dont 16 décès  informe « le potentiel ». Pour sa part, la priorité du jour pense que le Bénin vire au rouge. Et face à cette situation, rapporte « la Nation »,  les imams sont sommés de faire respecter les consignes aux fidèles.

 

 Fin de cette revue de presse, Abdoul-azize GUINGUIRE, je vous retrouve demain.

 

Dossier : La revue de presse de ce jeudi 25 juin sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord.

Dossier : La revue de presse du Mercredi 24 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Dossier : La revue de presse du mardi 23 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Dossier : Revue de presse du lundi 22 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

 

 

 

 

Categories
Dossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES