55 vues

Dossier : La revue de presse de ce jeudi 25 juin sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord.

  Amis de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord, bonjour et bienvenue. Ce jeudi 25 juin, les journaux ont abondamment relayé...

 

Amis de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord, bonjour et bienvenue.

Ce jeudi 25 juin, les journaux ont abondamment relayé les grandes décisions du conseil des ministres. D’entrée, c’est « l’événement du jour » qui annonce que Talon met fin à la vache à lait des mafias foncières. En effet, explique mon confrère, suite à une mission de vérification déléguée par le gouvernement dans les communes en vue d’apprécier la gestion du foncier notamment les réserves administratives,  le conseil des ministres a décidé de l’interdiction de la vente des domaines des communes. Car conclut le journal, de grave dysfonctionnements dans les opérations de lotissement ont été relevés.  Le gouvernement dit « stop ! « , clame en manchette « le challenge ». Pour le quotidien, plus rien ne sera comme avant. « Fraternité » pense qu’à travers cette interdiction,  le gouvernement met des garde-fous pour une bonne gouvernance au cours de la 4ème mandature de la décentralisation. Alors que de son côté, « la cloche » parle de mise en garde aux nouveaux Maires par le gouvernement,  Bénin intelligent  pense plutôt que c’est le foncier communal qui est sauvé de l’anarchie. Une décision salutaire selon l’informateur.

 

Parlons politique à présent. Et c’est le quotidien-maison la perche du Nord qui parle de la présidentielle de 2021 et démontre comment l’opposition est déjà fixée sur son sort. Selon mon confrère, sauf revirement de dernière heure, l’opposition sera absente à la présidentielle de 2021. Ce qui fait dire au quotidien, que l’évidence d’un affrontement union progressiste et bloc républicain se confirme. Les détails sont à retrouver en page 2 du Journal.

Autre information qui fait la une de l’actualité ce jour, est la libération du journaliste Ignace Sossou. C’est « la tribune de la capitale »  qui nous donne la nouvelle de la libération du confrère.  Une libération saluée par cfi qui invite à un débat urgent sur la liberté de presse au Benin, selon « l’affiche du jour ».

 

Terminons cette revue de presse avec une information sous régionale. Africa news signale que Mohammadu Bihari fustige la précipitation de la zone UEMOA  à l’adoption de la monnaie ECO. Et selon Daabaaru, la guerre de l’Eco menace la cedeao.

 

Fin de cette revue de presse, Abdoul-azize GUINGUIRE, je vous retrouve demain pour le dernier numéro de la semaine.

Dossier : La revue de presse du Mercredi 24 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Dossier : La revue de presse du mardi 23 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Dossier : Revue de presse du lundi 22 juin 2020 sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Publi-reportage : Une nouvelle librairie-papeterie ouvre ses portes à Kandi

Categories
Dossier
Un Commentaire
  • Dossier : La revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord de ce lundi 29 juin 2020. – La Perche du Nord
    29 juin 2020 at 14 h 02 min
    Laisser une réponse

    […] Dossier : La revue de presse de ce jeudi 25… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES