940 vues

Bénin : L’opposition déjà fixée sur son sort

  La Fcbe pris à son propre piège en acceptant le code électoral en l’état pour les communales. Sauf revirement de dernière heure, elle sera absente à la présidentielle...

 

  • La Fcbe pris à son propre piège en acceptant le code électoral en l’état pour les communales.
  • Sauf revirement de dernière heure, elle sera absente à la présidentielle de 2021.
  • Les mouvements de lobbies serviront à peu de choses.
  • L’évidence d’un affrontement Union progressiste et Bloc républicain se confirme.

C’est clair ! Sauf révision de derniers instants des lois électorales, aucun des partis se réclamant de  l’opposition ne sera au rendez-vous de 2021. Certes, la situation déplaira à bon nombre de citoyens béninois, mais c’est malheureusement la dictature des lois qu’ont délibérément accepté les partis en règle vis-à-vis de la législation en vigueur en République du Bénin. Tous ont accepté le principe de 10% pour la répartition des sièges lors des dernières communales et municipales du 17 mai passé. Des formations politiques en ont d’ailleurs fait les frais. Le parti du renouveau démocratique (Prd) et l’union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) se mordent les doigts. La Force cauris pour un Bénin émergent qui, malgré sa percée dans certaines régions du pays, par un bon score, n’a malheureusement pas pu franchir la barre de 16 élus, quota nécessaire pour le parrainage d’une candidature de l’opposition à la présidentielle de 2021.

Les lobbies actionnés apparaissent donc dans ce contexte comme de l’eau versée sur le dos du canard. Les normes légales ont été claires et tous les partis aujourd’hui en règle ont convenu de leur mise en œuvre. Ainsi, les partis Union progressiste et Bloc républicain remplissant cette condition de pouvoir disposer de 16 élus (députés ou maires) s’affronteront à coup sûr en 2021. Reste à déterminer le parti qui portera l’actuel locataire du palais de la Marina à la prochaine présidentielle.

A suivre…

Gildas Gabin

Gildas Agonkan : « Luc Atrokpo est un manager de ville… »

Bénin : l’he Gildas Agonkan se prononce sur les grands sujets d’actualité

Séminaire sur les ‘’100 premiers jours du maire UP’’ : Le maire Sarako salue l’initiative du bureau politique de l’Up

Politique et Gouvernance locale : les élus Up prêts pour les 100 premiers jours réussis de leur mandat

Categories
Politique
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES