62 vues

Réouverture des lieux de culte : l’engagement des leaders musulmans pour le respect des mesures barrières

Suite à la décision du Conseil des Ministres du mercredi 27 mai 2020 annonçant entre autres, l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre le COVID-19,...

Suite à la décision du Conseil des Ministres du mercredi 27 mai 2020 annonçant entre autres, l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, en l’occurrence, la réouverture des Mosquées en République du Bénin à partir du mardi 02 juin 2020, le Bureau Exécutif National de l’Union Islamique du Bénin réuni en sa session du samedi 30 mai 2020 arrête des mesures d’application pour une véritable continuité dans la riposte.

A cet effet, le Bureau Exécutif National, à travers un communiqué signé de Son Éminence Imam Assifatou Mohamed ALI, invite les Responsables à divers niveaux de la Communauté à l’observance des nouvelles  dispositions pratiques dès la réouverture des mosquées. Il s’agit précisément au niveau des mosquées ou lieux de prières collectives, des dispositions qui reconnaissent que les cinq (5) prières quotidiennes ainsi que celle de Vendredi sont autorisées dans les mosquées; mais qui recommandent qu’en premier lieu,  chaque entrée opérationnelle de la mosquée dispose de dispositifs de lavage des mains.

 Ensuite, « la mesure de distanciation d’un (01) mètre au moins entre les fidèles doit être strictement observée et la fermeture immédiate de la mosquée après l’accomplissement de chaque prière est obligataire.», le Président du Bureau Exécutif National de l’Union Islamique du Bénin (BEN/UIB) a-t-il fait savoir tout en notifiant dans le même communiqué que les lieux de prière doivent être régulièrement nettoyés.

Toujours dans cet élan de dispositions nouvelles en terme de riposte contre la pandémie, il est aussi recommandé que les Corans et autres livres puissent temporairement être retirés des étalages de la mosquée dans que la réouverture sera effective.

Aussi, Son Éminence Imam Assifatou Mohamed ALI, a-t-il demandé que la durée du sermon de la prière du Vendredi soit limitée au maximum à quinze (15) minutes.

Par ailleurs, en ce qui concerne les fidèles, le communiqué signé du Haut Responsable en Islam stipule que: «Chaque fidèle devra venir à la mosquée avec son masque en place. Chaque fidèle est invité à venir à la mosquée muni de son tapis. Chaque fidèle devra se laver les mains avant d’accéder à la mosquée. Chaque fidèle devra respecter la mesure de distanciation sociale sanitaire dun (01) mètre au moins à l’intérieur de la mosquée. Chaque fidèle devra éviter les poignées de mains et les accolades lors des salutations.»

Mieux, il est consigné dans ledit communiqué que: «Tout fidèle présentant les symptômes du COVID-19 ou souffrant dune maladie chronique quelconque est invité à prier chez lui et à ne pas se rendre à la mosquée. »

Quant aux Imams et autres Responsables des mosquées, le communiqué dit clairement que ceux-ci sont responsables du respect des mesures énoncées ci-dessus.

«Ils devront, par conséquent prendre toutes les dispositions nécessaires à leur stricte application.», le Président du BEN/UIB a-t-il signalé pour finir sans oublier d’inviter les Responsables des Unions Islamiques Départementales (UID) à faire le suivi de la mise en application de ces dispositions dont ils doivent rendre compte régulièrement au Bureau Exécutif National de lUnion Islamique du Bénin.

 

 

William D. AHOUANGBONOU

Categories
Société
Un Commentaire
  • Promotion de l’éducation sexuelle complète : L’Abpf en concertation avec les hommes des médias à Bohicon – La Perche du Nord
    12 juin 2020 at 21 h 54 min
    Laisser une réponse

    […] Réouverture des lieux de culte : l’engagement des leaders musulmans… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES