177 vues

Société/Entretien : témoignage pathétique d’un jeune diplômé béninois : « si tu parviens à mobiliser des gens pour les politiciens… »

 Le taux de chômage au Bénin a atteint des proportions inquiétantes au point que la jeunesse se trouve déboussolée. Celle-ci ne sait plus à quel saint se vouer. Et...

 Le taux de chômage au Bénin a atteint des proportions inquiétantes au point que la jeunesse se trouve déboussolée. Celle-ci ne sait plus à quel saint se vouer. Et pour bon nombre de jeunes diplômés sans emploi, la seule issue qui s’offre à eux est le champ politique. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder sous anonymat, celui que nous surnommons Mouti, titulaire d’une licence en philosophie, a fait des déclarations pathétiques, signes du désespoir.

LPN : Selon vous, que pouvez-vous faire avec votre diplôme de licence en philosophie

Mouti : Bon, je peux enseigner.

Mais voilà qu’aujourd’hui le domaine de l’enseignement est de plus en plus difficile d’accès. Et si de ce côté ça ne marchait pas ?

Mouti : Je vais faire la politique.

Est-ce la politique que apprise à la faculté ?

Mouti : Nous avons aussi fait des matières qui ont trait à la politique. Par exemple si tu fait la politique tu auras de petits jobs parce que quand on n’est pas aux côtés des acteurs politiques, on ne trouve rien.

Et si vous envisagez de créer une ONG (Organisation non gouvernementale) ?

Mouti : Il faut les moyens. En plus, ce n’est pas facile. Ça prend trop de temps. Notre environnement social aussi n’est pas favorable à ce que vous dites là. Alors que si tu parviens à mobiliser des gens pour les politiciens, ils peuvent te donner de  l’argent pour aller sur le terrain et dedans, tu vas trouver ta part.

Et pensez-vous que cela peut vous servir et marcher tout votre vie ?

Mouti : En tout cas pour le moment c’est ce qui est possible.

 

Entretien réalisé par Amir Orou Kitikou

Annonce : Suspension de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord

Réseaux LPN : La revue de presse du lundi 24 février 2020

Célébration du 2e anniversaire de La Perche du Nord : L’historique du journal

Réseaux LPN : La revue de presse du mardi 18 février 2020

Categories
DéveloppementDossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES