112 vues

Régulation des médias en période de précampagnes pour les communales : La Haac prévient !

Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, M. Rémi Prosper MORETTI, a présidé ce mercredi 12 février 2020 au siège de...

Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, M. Rémi Prosper MORETTI, a présidé ce mercredi 12 février 2020 au siège de l’Institution, la séance de publication de la Décision n°20-008/HAAC du 05 février 2020 portant règlementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections communales et municipales de l’année 2020. C’était en présence de tous les Conseillers à la HAAC, des présidents des Associations de professionnels des médias, des directeurs d’organes de presse publique, des cadres de l’Institution et des Professionnels des médias.

Composée de 13 articles, la Décision n°20-008/HAAC du 05 février 2020, prise suite à la première session extraordinaire de l’année 2020 de la HAAC, réglemente à titre exclusif, dans la perspective des élections communales et municipales de l’année 2020, toutes les activités des médias, tous secteurs confondus, pendant la période de précampagne qui court du 05 février à 00 heure au 30 avril 2020 à minuit.

Le Conseiller Fernand GBAGUIDI, 1er Rapporteur de la HAAC, a pendant la lecture de ladite Décision, notifié que les médias publics et privés doivent, notamment en cette période, privilégier la couverture des activités d’informations électorales des Institutions de la République et Ministères intervenant dans l’organisation des élections communales et municipales de l’année 2020, et s’interdire la diffusion d’informations qui sont de nature à inciter à la haine et à la violence, à mettre en péril la cohésion nationale, à s’attaquer ou à tourner en dérision un candidat ou un parti politique.

Selon le Président de la HAAC, M. Rémi Prosper MORETTI, la couverture médiatique pendant la précampagne doit se faire conformément à la loi organique de la HAAC et à la loi portant Code du Numérique et de l’information en République du Bénin, qui prescrivent le respect des normes éthiques et déontologiques. « Chers journalistes et promoteurs des médias, nous sommes dans l’optique de vous accompagner en veillant à ce que la presse renforce davantage nos acquis démocratiques en ces moments sensibles, et soit une artisane de paix, du vivre et du construire ensemble », a laissé entendre le Président MORETTI.

M. Rémi Prosper MORETTI a fait constater que les élections de proximité sont complexes car au cours de celles-ci, c’est beaucoup plus la fibre familiale et sociale qui vibre. « Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que les informations soient traitées et diffusées avec délicatesse afin de préserver la cohésion et la paix dans notre pays, le Bénin », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que les électeurs sont invités aux urnes le 17 mai prochain, pour désigner les Conseillers communaux et municipaux qui auront la mission de contribuer au développement de leurs localités.

Source : AP Pdt HAAC

 

Société : Le grand retour de l’insécurité dans l’Alibori et le Borgou

Société : Djibril Mama Cissé au chevet des rescapés de Kérémou

Borgou : Assassinat d’un boucher à Nikki

Crise à peine voilée au sein des Fcbe : Voici comment Yayi est contraint à la démission

Categories
GouvernancePolitiqueSociété
2 Commenter cet article.
  • Élections : voici comment mettre en œuvre la décision du ministre Alassane Séidou – La Perche du Nord
    13 février 2020 at 17 h 36 min
    Laisser une réponse

    […] Régulation des médias en période de précampagnes pour les communales… […]

  • Parakou : Grave accident suivi d’incendie ! – La Perche du Nord
    15 février 2020 at 16 h 45 min
    Laisser une réponse

    […] Régulation des médias en période de précampagnes pour les communales… […]

  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES