159 vues

Réseaux LPN : La revue de presse du jeudi 06 février 2020

  Fidèle amis de la revue de presse sur les réseaux de La Perche du Nord, bonjour et bienvenue   L’actualité des élections communales et municipales prochaines occupe la...

 

Fidèle amis de la revue de presse sur les réseaux de La Perche du Nord, bonjour et bienvenue

 

L’actualité des élections communales et municipales prochaines occupe la plus grande partie des journaux parus ce jour. Tout d’abord, c’est ‘’Le meilleur’’ qui nous informe que le gouvernement décrète la gratuite délivrance des actes administratifs pour les potentiels candidats aux prochaines joutes électorales. La même information se retrouve dans les quotidiens ‘’Daabaaru’’, ‘’Palabre au quotidien’’, ‘’Le soleil levant’’ et bien d’autres. Ainsi, pour ‘’La nouvelle génération’’, Talon tient à des élections hautement inclusives. ‘’Matin libre’’ pour sa part estime que le gouvernement se tire une balle dans le pied par cette facilité décrétée pour les communales.

 

Parlant toujours des élections communales et municipales, ‘’Daabaaru’’ affiche en sa manchette les probables candidats en lice à Parakou. Les photos de 17 personnalités, certainement des plus influentes, de la cité des Kobourou et appartenant aux partis Forces cauris pour un Bénin émergent, Union démocratique pour un Bénin nouveau, Union progressiste et Bloc républicain, sont affichées. Ça bouge dans les états major de formations politiques quant aux positionnements sur les différentes listes. Alors, le quotidien-maison,  ‘’La Perche du Nord’’ nous emmène à Banikoara où le Bloc républicain et les FCBE s’arrachent des dents. En effet, selon mon confrère, l’actualité politique dans la commune de Banikoara, depuis quelques jours, rime avec des démissions et ralliements en cascade entre les partis forces cauris pour un Bénin émergent et bloc républicain. Des leaders locaux de l’un démissionnent et posent leur valise chez l’autre. Et ce dans une sorte de confusion et cafouillage communicationnel total. Alors que les uns parlent de démission en bloc de coordination d’arrondissement, des voix s’élèvent et protestent. Ainsi, le doute est semé dans les esprits des militantes et militants de ces deux formations politiques. Ce qui, selon des observateurs de la vie publique, est la suite logique de la conquête de plus grand nombre de grands électeurs par les leaders politiques de ces deux formations politiques qui se livrent bataille.

 

Pèle mêle à présent, le parti ‘’Restaurer l’espoir’’ de Candide Azannaï  obtient son récépissé provisoire, annonce ‘’Le meilleur’’. Le même journal informe que pour mieux affronter les joutes électorales prochaines, le parti forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) va en congrès ce jour.

 

Quand le coton brûle partout ! C’est le titre de l’éditoriale du jour du quotidien ‘’La Perche du Nord’’. D’après le journal, La campagne cotonnière 2019-2020 s’illustre de plus en plus par le drame. Drame, non par en terme de perte en vies humaine. Mais trop de dégâts matériels. Le coton brûle et brûle encore. Des jours durant, c’est dans le bassin cotonnier que l’or blanc a produit des flammes sous les regards impuissants des acteurs à divers niveau. Il y a moins de 72 heures plusieurs tonnes de coton partaient encore en fumée à Nikki. Une information que confirment ‘’La nouvelle génération’’ et ‘’Le potentiel’’ qui parlent de 30 tonnes de coton entièrement consumées à Gah-Gbaba dans la commune de Nikki. Avant ces cas, beaucoup de camion chargé de coton ont été consumés. A qui la faute ? S’interroge ‘’La Perche du Nord’’.

 

Fin de cette revue de presse, Abdoul-Azize Guinguiré, je vous retrouve demain pour le dernier numéro de la revue de presse de la semaine. Merci de m’avoir suivi.

 

Réseaux LPN : La revue de presse du mercredi 05 février 2020

Réseaux LPN : La revue de presse du mardi 04 février 2020

Réseaux LPN : Revue de presse du lundi 03 févier 2020

Réseaux LPN : La revue de presse du vendredi 31 janvier 2020

Categories
Dossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES