78 vues

Réseaux LPN : La revue de presse du mardi 04 février 2020

Fidèles amis des réseaux de La Perche du Nord, bonjour. Dans l’actualité ce jour, les préparatifs des élections communales. Partis politiques et institutions en charge de l’organisation du scrutin...

Fidèles amis des réseaux de La Perche du Nord, bonjour.

Dans l’actualité ce jour, les préparatifs des élections communales. Partis politiques et institutions en charge de l’organisation du scrutin s’activent. Ainsi, ‘’L’informateur’’ informe que l’actualisation du fichier électoral a commencé. Le journal explique que dans le cadre des prochaines communales et municipales, la commission de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et l’Agence nationale de traitement (ANT) offrent aux populations la possibilité d’exercer leur droit de vote.

En effet, des dispositions sont prises au niveau de tous les arrondissements sur toute l’étendue du territoire national pour recueillir et donner suite à toutes les préoccupations liées à la perte des cartes d’électeur, de changement de bureau de vote, de corrections de données, etc.

‘’Le Nouvel observateur’’ pour sa part de demande si des partis politiques sont déjà en campagne en raison du regain d’activités et d’actions de charme entreprises par certaines formations politiques. En attendant de trouver de réponse à cette interrogation, le quotidien-maison ‘’La Perche du Nord’’ donne la parole à Théophile Yarou, membre des forces cauris pour un Bénin émergent. C’était à la faveur d’une interview exclusive à travers laquelle l’ancien ministre de Boni Yayi affirme, je cite : « …Notre parti participera bel bien aux élections communales et municipales du 17 mai 2020 conformément aux conclusions du processus de réconciliation qui s’est achevé tard, dans la nuit du jeudi 30 janvier 2020 au domicile de notre président d’honneur, son Excellence Thomas Boni YAYI dont nous saluons la clairvoyance et la sagesse… », fin de citation.

 

Fait de société, à présent, et c’est  ‘’La Perche du Nord’’ qui donne une alerte dans ses colonnes ! D’après les investigations de mon confrère Kassim Mama, pendant que le Bénin se bat pour la restitution de ses objets d’arts qui lui sont arrachés comme des butins de guerre par la France, un autre patrimoine, à la fois naturel et cultuel, lui échappe. Il s’agit des caïmans sacrés de Sinendé. Ceux-ci disparaissent, devant l’inaction des autorités et le regard impuissant de la population, depuis des années. L’Etat pourrait être amené, tôt ou tard, à se mordre des doigts au cas où il ne prendrait pas ses responsabilités. Les derniers abris des caïmans sacrés, dans la commune de Sinendé, sont menacés, termine le journal.

 

Fin de cette revue de presse,  merci de m’avoir suivi, Abdoul-azize Guinguiré, je vous retrouve demain pour un autre numéro de la revue de presse sur les réseaux en ligne de La Perche du Nord.

 

Réseaux LPN : Revue de presse du lundi 03 févier 2020

Réseaux LPN : La revue de presse du vendredi 31 janvier 2020

Réseaux LPN : La revue de presse du jeudi 30 janvier 2020

Réseaux LPN : Revue de presse du mercredi 29 janvier 2020

Categories
Dossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES