60 vues

Réseaux LPN : La revue de presse du vendredi 17 janvier 2020

Fidèles amis des réseaux La Perche du Nord bonjour et bienvenue à ce dernier rendez-vous de la semaine de votre revue des journaux parus au Bénin. Dans l’actualité, ce...

Fidèles amis des réseaux La Perche du Nord bonjour et bienvenue à ce dernier rendez-vous de la semaine de votre revue des journaux parus au Bénin.

Dans l’actualité, ce jour vendredi 17 janvier 2020, la commune de Savè occupe la majeure partie des canards parus.
Savè, ça ne va pas ! Clame en manchette ‘’La dépêche’’. Deux morts et 6 blessés, c’est le bilan d’un triste affrontement enregistré entre forces de l’ordre et populations civiles. Depuis la semaine dernière, écrit le journal, la ville de Savè, dans le département des collines, connait à nouveau des actes de violences. Des cas de blessés graves et des pertes en vies humaines sont déplorés. Aussi attendait-on une voix officielle pour expliquer la situation née dans cette localité proche de l’ancien président de la république, Boni Yayi. Cette voix s’est fait entendre. Les clarifications du procureur de la république près le tribunal d’Abomey, Kalifa Djima Adjima, se retrouvent dans la quasi-totalité des journaux qui ont traité du sujet. « Force restera à la loi afin de garantir pour tous, la sécurité des personnes et des biens », rapporte ‘’Notre temps le label’’. Et ‘’Le challenge’’ de nous annoncer que le procureur du tribunal de première instance d’Abomey met en garde les auteurs et leurs complices impliqués dans les violences à Savè.

Passons à présent à un autre sujet, politique cette fois-ci ; et c’est ‘’L’écho.info’’ qui nous y plonge. Le canard informe que pour les municipales et les présidentielles de 2021, les grandes manœuvres ont déjà commencé. Et le même journal de poursuivre : le président Patrice Talon fait de l’offensive, tente de redorer son blason par des sorties et des actions spectaculaires à seule fin de rempiler. Pendant ce temps, ‘’Le soleil bénin info’’ placarde en manchette : présidentielle de 2021, Dorothée Sossa, une équation à mille inconnues. Le quotidien explique dans ses colonnes ce qui pourrait se passer au cas où le Chef de l’état ne rempilait pas. Dans la même veine, ‘’Matin libre’’ affiche à sa Une les photos des personnalités politiques qui feront 2020.

On se quitte avec les échos du parlement où l’honorable Rachidi Gbadamassi s’est encore fait entendre. A en croire ‘’Le béninois libéré’’, le député de la 8e circonscription électorale se préoccupe de la situation des 149 travailleurs licenciés du complexe textile du Bénin (Coteb) liquidé par le gouvernement. Conformément aux dispositions des articles 113 de la constitution et 110 du règlement intérieur du parlement, le député Rachidi Gbadamassi a introduit une question orale avec débat le 4 novembre 2019 sur le Coteb fermé malgré le caractère préoccupant de ce dossier étant donné qu’il s’agit de la carrière et de la vie de nos compatriotes sans compter leurs familles et proches. Le gouvernement était donc hier jeudi 16 janvier représenté par la ministre du commerce pour apporter des réponses aux questions du député.

Fin de cette revue de presse, Abdou-azize Guinguiré, je vous retrouve lundi pour un autre numéro de la revue de presse sur les réseaux de La Perche du Nord, en ligne sur le www.laperchedunord.info et sur Youtube LPN WEB TV. A très bientôt !

 

Réseaux LPN : La revue de presse du jeudi 16 janvier 2020

Réseaux LPN : La revue de presse du mercredi 15 janvier 2020

Dans l’univers politique béninois : Adrien Houngbédji, plus grand acteur politique en déclin en 2019

Retro : Les 05 plus grands faits marquants de l’actualité nationale au Bénin en 2019

Categories
Dossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES