38 vues

Alibori : Le train du développement toujours en marche avec Sarako !

Les populations de la commune de Banikoara tutoient désormais le développement local dans tous les secteurs grâce au dynamisme et le leadership éclairé du maire Tamou Bio Sarako et...

Les populations de la commune de Banikoara tutoient désormais le développement local dans tous les secteurs grâce au dynamisme et le leadership éclairé du maire Tamou Bio Sarako et de son conseil communal. L’édile de la cité des Banigansés, suivant les principes qui fondent la décentralisation, conduit de mains de maître sa commune depuis janvier 2016 ; et tous les secteurs, éducation, santé, sports, économie locale, gouvernance administrative, routes, etc. sont impactés positivement. C’est ce qu’il convient de retenir suite à une émission radiodiffusée animée sur les ondes de Banigansé Fm. C’était dimanche 12 janvier dernier où l’invité était la première autorité communale de Banikoara pour passer en revue les réalisations faites en 2019 et celles à venir en 2020

A l’entame de l’émission l’autorité a tout d’abord tenu à présenter de nouveau les meilleurs vœux à toute la population de la commune de Banikoara ainsi qu’aux membres du conseil communal à qui il rend d’ailleurs hommages pour ses multiples efforts et son engagement pour le développement de la cité des Banigansés.

L’invité de Domnique Sabi Dingui a procédé ensuite à un tour d’horizon sur les grands chantiers ouverts dans le domaine de l’éducation, des constructions d’infrastructures scolaires aux appuis financiers de la mairie au profit des acteurs de l’école sans oublier l’octroi de bourses à 20 jeunes bacheliers de la commune pour leur formation au Bapes et la prise en charge de tous les élèves inscrits en série C de l’enseignement secondaire. Les investissements se poursuivent et se poursuivront dans ce domaine, a rassuré le maire Bio Sarako Tamou qui n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement béninois pour la mise à disposition d’un nombre important d’enseignants qualifiés au profit de la commune.

Dans le secteur de la santé, les démarches de la mairie sont très avancées en vue de faire des réalisations colossales devant soulager les acteurs de la santé. La parfaite collaboration entre autorités communales et celle sanitaires a permis par exemple de répertorier les localités où l’érection d’infrastructures sanitaires s’avère urgents et indispensables. Il s’agit entre autres des localités de SOnnou dans l’arrondissement de Ounet, de Gama à Founougo où déjà les chantiers sont ouverts et en cours. Au centre de santé communal de la ville, la mairie, grâce au projet Access entend construire une grande salle d’hospitalisation de même que le logement du médecin-chef.

 

Dans le domaine des infrastructures routières, les efforts du conseil communal ne sont plus à démontrer. Plusieurs ouvrages de franchissement et aménagements de pistes ont été réalisés pour le bonheur des communautés. Sur l’axe menant à la localité de Bonni dans l’arrondissement de Goumori, l’axe Sonnou-Yampogou, à Dawongabéni, à Sonwari, à Tantani, à Gorobanda (Founougo), d’importants ouvrages de franchissement y pousseront dans les tout prochains jours. A en croire le maire, les études techniques en vue de la mise en œuvre des projets d’assainissement dans les grosses agglomérations telles que Founougo, Gomparou, Goumori, Banikoara, sont pratiquement bouclées. Une fois les financements bouclés, les travaux pourront démarrer pour soulager les populations de leurs peines surtout en période de pluies.

Le sport, les infrastructures administratives, économiques et marchandes, l’état civil, sont aussi des domaines non moins importants où des réalisations et investissements ont été faits.

L’engagement et la détermination du conseil communal ainsi que de l’exécutif communal restent le même. Les efforts vont se poursuivre, a rassuré le maire.

Coll. Ext.

 

Nouvellement élu maire de Sinendé : Zakari Adamou Fousséni décline ses priorités

Sinendé : ZAKARI ADAMOU Fousséni élu maire

Bembèrèkè : constat d’un chantier causant de désagrément aux populations riveraines !

Borgou/Gouvernance locale : processus d’élection d’un nouveau maire à Sinendé

Categories
Gouvernance locale
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES