143 vues

Retro : Les 05 plus grands faits marquants de l’actualité nationale au Bénin en 2019

Actuellement, c’est l’heure des bilans et particulièrement des rétrospections un peu partout. Car, l’année civile égraine inexorablement ses derniers jours. Pour cela, Le quotidien La Perche du Nord revient,...

Actuellement, c’est l’heure des bilans et particulièrement des rétrospections un peu partout. Car, l’année civile égraine inexorablement ses derniers jours. Pour cela, Le quotidien La Perche du Nord revient, pour vous, sur le top 5 de l’actualité nationale qui a fait couler plus d’encre et de salive tout au long de l’année 2019.

L’Homme, selon les enseignements du philosophe allemand, est un être des lointains. Ce qui suppose que l’Homme ne se contente pas seulement de l’instant présent. Il se projette dans le futur, un moment qui n’est pas encore, et prend conscience de ses erreurs et éventuels exploits, c’est-à-dire de son passé. S’agissant du passé, le Bénin n’y manque pas à se mettre sous les dents pour ses 365 derniers jours. Car, l’actualité nationale a été très riche cette année et le Bénin a même alimenté l’actualité internationale. Voici les 5 plus grands titres de l’actualité béninoise de l’année.

 Les législatives d’avril 2019

 Les législatives d’avril dernier occupent incontestablement la grande actualité de l’année non seulement à cause de son caractère inédit mais aussi à cause des événements qui ont suivi cette élection : des scènes de violences, le dialogue politique et la révision de la constitution.

 Pour une première de l’histoire démocratique, une élection législative a eu lieu au Bénin avec seulement deux partis politiques. Deux partis politiques qui se réclament tous de la mouvance. Ceci  a suscité tellement de polémiques qui vont par la suite engendrer de malheureux événements, les violences de Cadjéhoun, de Savé, de Tchaourou, la mort de certains béninois et l’arrestation de plusieurs citoyens. Ces législatives ont aussi engendré l’assignation à résidence d’un ancien chef de l’Etat. C’est ces événements malheureux qui ont suscité le dialogue politique qui a aboutit à la révision de la constitution de 1990.

L’évaluation diagnostique des Ace 2008

 

Cette évaluation a également occupé une place importante dans l’actualité nationale.  Le dernier épisode et probablement le dernier de ce bras de fer entre enseignants et gouvernement date seulement de la semaine dernière. Il s’agit de la rupture de contrat des enseignants qui ont définitivement boycotté l’évaluation qu’ils ont partout décrié d’illégale et illégitime.

 Can 2019

L’exploit de l’équipe nationale de Football à la Coupe d’Afrique des Nations en juin denier a déchainé toutes les passions. Les couleurs béninoises sont désormais respectées dans le monde du Foot et surtout cette actualité a eu de grandes et nombreuses pages dans la presse. Notons aussi que, si les Béninois ont été divisés sur les autres grandes actualités, la participation des Ecureuils à la Can Egypte 2019 leur avait bien unie. 

Les échos de la Criet

La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme(Criet) a bien fait crier, cette année,  au Bénin. Elle a fait beaucoup d’échos lors des assises sur le dossier Icc Service. Pendant des journées, des béninois sont restés câblés à leurs postes de radios mais surtout ont eu droit à des déclarations très fracassantes.

La fermeture des frontières

La décision du Nigéria de fermer ses frontières terrestres a alimenté et continue d’alimenter l’actualité. Même au niveau de la rue, elle continue de susciter de la spéculation à cause de ses enjeux économiques et influences sur le panier de la ménagère.

Dossier réalisé par Kassim Mama

 

Grand dossier sur le 8e congrès de l’Apida et la 10e foire de l’Alibori : Apida renouvelle son Be

Annonce : Avis de recrutement

Dossier : L’œil de La Perche du Nord/Les personnalités de la semaine en hausse ou en baisse

Alibori : Séances de travail à la Mairie de Banikoara

Categories
Dossier
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES