56 vues

Médias : Démarrage des festivités du 20e anniversaire de Deeman Radio

  Créée en 1999, Deeman Radio fête ses 20 ans d’existence cette année. A cet effet, il est organisé toute une panoplie de manifestations culturelles et artistiques et bien...

 

Créée en 1999, Deeman Radio fête ses 20 ans d’existence cette année. A cet effet, il est organisé toute une panoplie de manifestations culturelles et artistiques et bien d’autres pour marquer d’un  cachet spécial l’événement.

Le lancement officiel des manifestations a eu lieu dans la soirée du samedi 30 novembre 2019. C’était sous la houlette d’Augustin Tabé GBIAN, Président  du Conseil d’administration de Deeman Radio et Président de la Commission Linguistique Batonou entouré pour la circonstance d’autorités politiques et administratives que sont Charles TOKO et Richard Dafia KONMI respectivement Maire de Parakou et Chef Antenne régionale Borgou/Alibori de la HAAC, Représentant le Président de l’institution. Étaient aussi présents, Moustapha Orou GANKOU, Chef du 3ème Arrondissement de la ville de Parakou de même que des sages et notables venus d’un peu partout de la région septentrionale sans oublier la population massivement sortie pour ne pas se faire compter l’événement.

Cette cérémonie de lancement officiel des festivités très bien riche en couleurs et en sons a non seulement été marquée par tout un ballet de discours des officiels mais également des animations folkloriques avec des artistes de la musique traditionnelle.

Au paquet des discours, il convient de signaler que c’est Gaston YAMARO, Directeur de la Radio à l’honneur qui a ouvert la balle pour surtout  remercier tous ceux et celles qui ont fait le déplacement de même que tous ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou  d’une autre pour la réussite de l’organisation de cet événement. Il a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour le maintien de la ligne éditoriale de Deeman Radio.  « S’il faut recommencer, on recommencerait avec une radio culturelle parce que c’est la culture qui est le socle même du développement, parce que c’est la culture qui est le meilleur filon que l’on puisse tenir pour promouvoir le patriotisme. Aujourd’hui, nous parlons du civisme, on parle du patriotisme ; c’est dans la culture que cela se trouve et nulle part ailleurs.», a martelé Gaston YAMARO.

Mais pour que cette chaîne culturelle puisse véritablement maintenir le cap et aller plus de l’avant avec toutes ses prouesses déjà réalisées qu’a rappelé Richard DAFIA KONMI, Représentant du Président de la HAAC qui souhaite plein de succès à D, il lui faut  être rigoureusement à jour vis-à-vis de l’autorité de régulation de la presse au Bénin. C’est ce  eeman Radio.

Quant au Maire Charles TOKO, il a au nom du Conseil municipal dont il est la tête remercié lui aussi tous les différents acteurs qui animent Deeman Radio. «Que puis-je dire de Deeman Radio que vous ne saviez déjà ? Deeman s’est distinguée à sa création par son choix de ligne éditoriale. Cela lui a déjà été conféré dès juillet 1999, le titre de première radio culturelle; et le temps a démontré que Deeman Radio a su être à la hauteur de ses ambitions. Malgré les péripéties que connaissent les organes de presse, la Radio culturelle, notre Radio culturelle a tenu bon et a œuvré à préserver et valoriser la culture Batonou.  Si Deeman Radio a fait le choix assumé d’être une radio culturelle, elle n’est cependant pas restée en marge de la modernité. Elle a évolué avec son temps et quoique culturelle, est aujourd’hui en avance sur de nombreux organes. C’est la preuve que culture, tradition et modernité peuvent aller de paix et s’allier pour servir la communauté.», a déclaré Charles Toko.

Aussi faut-il noter comme l’a publiquement annoncé l’autorité qu’un don de deux motos pour les reportages et une somme de 300 mille est fait par la Marie de Parakou à Deeman Radio à l’occasion de son 20ème anniversaire.

Pour la suite du programme des festivités, la grande vedette béninoise Kiri-Kanta est annoncée pour un géant concert le vendredi 06 décembre prochain, jour de l’apothéose donc !

William D. AHOUANGBONOU

Bénin/Essence : les stations-services assurent !

Promotion de la culture : ‘’Bohicon fashion show’’, rendez-vous les 20, 21 et 22 décembre

Santé : Situation sanitaire du Bénin peut reluisante

Célébration de la fête de la Gaani dans la commune de Sinendé : La présence de l’honorable Yaya Akibou rehausse les festivités

Categories
Société
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES