79 vues

Santé : Situation sanitaire du Bénin peut reluisante

  La situation sanitaire du Bénin n’est guère reluisante. En effet, selon une description faite par le ministre en charge de la santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN, les viseurs...

 

La situation sanitaire du Bénin n’est guère reluisante. En effet, selon une description faite par le ministre en charge de la santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN, les viseurs sont pratiquement au rouge.

La situation est caractérisée par une forte morbidité du paludisme (15,2%) en général, accentuée par  une  mortalité élevée chez l’enfant (36,7%) ; un taux de mortalité infantile de 55‰ et un taux de mortalité maternelle de 391 pour 100.000 naissances vivantes ; un accès aux soins de santé de base limité pour les pauvres du fait des barrières financières et organisationnelles ; une rareté des ressources humaines en ce qui concerne certaines spécialités sans oublier le départ massif à la retraite des agents tous corps confondus ; une couverture en infrastructures sanitaires de premier contact qui semble être satisfaisante, avec néanmoins quelques disparités régionales ; la santé des adolescents et jeunes qui constitue un véritable challenge ; des difficultés dans la matérialisation de la contribution de la médecine traditionnelle à la résolution des problèmes de santé ; le coût élevé des intrants pour qualifier le sang aux fins d’assurer une sécurité transfusionnelle ; la recherche, un des piliers majeurs de la promotion de la santé qui est insuffisamment sollicitée.

Selon le ministre de la santé « le Gouvernement du Président Patrice TALON, à travers son Programme d’Action (PAG) 2016-2021 et le Plan National de Développement Sanitaire 2018-2022, œuvre à améliorer la situation sanitaire pour le bien-être des populations béninoises. »

Mouguibath Mouritala Moutari (stagiaire)

Suite à la brillante présentation de sa thèse : Sabi Séko Mahamadou Orou Séko fait Docteur en géographie

Annonce : Avis de recrutement

Categories
Société
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES