139 vues

Organisation de la fête identitaire de l’ère culturelle baatonou : Sarako honore la Gaani à Banikoara

  (Le jeune Maire a reçu le soutien d’éminentes personnalités de sa famille politique) La commune de Banikoara a vibré, le week-end écoulé, aux rythmes des sons de tambours...

 

(Le jeune Maire a reçu le soutien d’éminentes personnalités de sa famille politique)

La commune de Banikoara a vibré, le week-end écoulé, aux rythmes des sons de tambours et trompettes. Ceci dans le cadre de la traditionnelle fête de la Gaani organisée par la cour royale de sa majesté Nansounon Sylvestre. A l’occasion, le maire Bio Sarako Tamou a manifestement honoré et accompagné cette célébration. La jeune autorité politique a par ailleurs bénéficié du soutien d’éminentes personnalités de sa famille politique venues des communes de la deuxième circonscription électorale et d’un peu partout.

Des tableaux culturels impressionnants et avis de personnalités politiques…

La fête était à son paroxysme depuis la veille, vendredi 15 novembre 2019, jusqu’au lendemain de la fête, dimanche 17 novembre. Animations culturelles, danses, tableaux de toutes sortes, tout était au rendez-vous pour festoyer à la résidence du maire où la population a été fortement mobilisée pour témoigner à l’édile de la cité des banigansés leur soutien. Motif d’émotion chez l’ancien député, l’honorable Soulé Sabi Moussa : « Ah ! Quelle ambiance festive ! La Gaani à Banikoara, une fête pour les princes et les rois ! Tout ce qui fait la beauté d’une fête est ici, tam-tam, danses, présence d’autorités politiques traditionnelles, administrative, que sais-je encore ? Quel beau monde ! Je crois que ça suffit pour dire qu’aujourd’hui la fête a réussi à Banikoara. » Et le maire de Gogounou, de renchérir : « vraiment, je suis impressionné de ce qu’on vit actuellement à Banikoara. C’est pour la première fois que je participe à la Gaani à Banikoara et je pense que ceci est une démonstration de notre culture ».

Des mots de remerciement du maire Bio Sarako Tamou…

« La fête de la Gaani édition 2019 a été une réussite totale. La fête a été belle. Nous avons eu droit à une démonstration de la culture baatonou sur tous ses aspects : l’art vestimentaire baatonou, les danses culturelles baatonou et également les chansons traditionnelles. Nous avons eu droit à beaucoup de tableaux culturels dans la commune de Banikoara pour cette fête de la Gaani. Nous avons eu l’honneur d’accueillir beaucoup de personnalités à cette fête. Nous les remercions très sincèrement.

C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs qui ont été impliqués dans l’organisation de cette fête. C’est aussi l’occasion pour moi de demander à tous les fils et filles de la commune de Banikoara l’union, l’unité pour qu’ensemble nous puissions nous donner la main pour développer notre chère commune.

Coll. Ext.

Promotion de la culture au Bénin : L’Etat doit capitaliser la Gaani selon Moutawakilou Gounignan

Categories
PolitiqueSociété
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES