106 vues

Alibori : Le préfet Mohamadou Moussa en tournée statutaire dans la commune de Banikoara

  Le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le département de l’Alibori était ce jeudi 31 octobre dans la commune de Banikoara. Mohamadou Moussa, puisse que c’est de lui...

 

Le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le département de l’Alibori était ce jeudi 31 octobre dans la commune de Banikoara. Mohamadou Moussa, puisse que c’est de lui qu’il s’agit a rencontré, à la salle de réunion de la mairie de Banikoara, les membres du conseil communal, les responsables des services déconcentrés de l’Etat en poste dans la commune, les têtes couronnées de même que les acteurs de la société civile et cadres de la mairie.  Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la tournée statutaire annuelle qu’effectue l’autorité préfectorale dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives légales.

A l’étape de la commune de Banikoara, le préfet Mohamadou Moussa a eu droit aux honneurs policiers avant de prendre langue avec ses hôtes massivement mobilisés pour la circonstance. Occasion saisie par la maire Bio Sarako Tamou, à travers son mot de bienvenue, d’exposer la santé de la gouvernance financière, économique, administrative, les réformes majeures entreprises par le conseil communal et surtout de soumettre au représentant du gouvernement dans le département de l’Alibori les problèmes auxquels sont confrontés les populations de Banikoara. Lesquels problèmes ont essentiellement pour noms coupures intempestives du courant électrique, non mise en service de l’électrification de l’arrondissement d’Ounet, les travaux inachevés de l’électrification des arrondissements de Founougo, Gomparou, Sompérékou et Kokey, l’abandon des chantiers de construction des centres de santé de Soroko et Sompérékou, les cas répétitifs de vols dans la commune, l’impraticabilité des axes routiers, etc.

Prenant la parole, la première autorité du département a salué le dynamisme de l’actuelle équipe dirigeante du conseil communal de Banikoara et des cadres techniques de la mairie pour les efforts fournis sur le chantier du développement local. Aussi, par des explications techniques, le préfet appuyé des directeurs départementaux des services déconcentrés de l’Etat a rassuré de l’engagement du gouvernement du Président Patrice Talon à soulager les peines des populations de Banikoara. Car dira Mohamadou Moussa, « Banikoara est pour le Président Patrice Talon une commune constituée de braves populations, qui de jours comme de nuit se battent pour révéler notre pays le Bénin ». Ainsi, le problème des coupures intempestives pourraient trouver de solution dans les tout prochains mois avec la connexion de la commune de Banikoara au réseau venant de Kandi. Les chantiers des centres de santé de Sompérékou et  l’électrification de certains arrondissements de même que la question d’impraticabilité des routes constituent une préoccupation majeure de l’Etat central d’après les mots de l’autorité.

Avant de se séparer de ses hôtes, le préfet Mohamadou Moussa a exhorté toute la population, les leaders religieux et les élus locaux à plus de collaboration avec les forces de sécurité publique pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la commune de Banikoara.

Source : Cellule d’information et de communication de la mairie de Banikoara

Categories
Gouvernance locale
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES