1 464 vues

Projet de la monnaie unique de la Cedeao : Le Nigeria pose de préalables pour son adhésion

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria attend plus de ces paires de l’Union Économiques et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) qui ont encore le franc Cfa comme monnaie...

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria attend plus de ces paires de l’Union Économiques et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) qui ont encore le franc Cfa comme monnaie avant d’engager son pays dans le grand projet de la monnaie unique de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il l’a fait savoir ce mardi 22 octobre 2019.

Selon le président Muhamadou Buhari de la plus grande économie d’Afrique et qui à lui seul représente près de 80% de l’économie des États de la Cedeao, son pays, le Nigeria, ne va pas adhérer au projet de la monnaie unique tant que les pays qui utilisent le franc Cfa ne quittent pas la zone Cfa et tant que ceux-ci ne coupent pas le pont avec le trésor public français. «Le Nigeria est formel: si tous les pays de la zone Cfa ne quittent pas le franc Cfa en coupant tout lien avec le trésor public français, le Nigeria n’entrera pas dans L’Éco », a-t-il dit.

Ce préalable du Nigéria vient de mettre du plomb dans les ailes de L’Éco car les pays du zone franc Cfa envisageaient remplacer Paris par Abuja pour la conservation de leurs réserves.

Kassim MAMA

Célébration de la journée mondiale de l’alimentation 2019 : Tous appelés à l’action pour un monde sans faim

Categories
Gouvernance
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES