160 vues

Alibori : Séances de travail à la Mairie de Banikoara

  Plusieurs activités ont été menées à la mairie de Banikoara au cours de cette semaine qui s’achève. Il s’agit entre autres de la séance de travail sur la...

 

Plusieurs activités ont été menées à la mairie de Banikoara au cours de cette semaine qui s’achève. Il s’agit entre autres de la séance de travail sur la présentation du rapport diagnostic de l’évaluation du schéma directeur d’aménagement communal, de la séance de reddition de comptes dans le secteur de l’hygiène et l’assainissement de base et la formation des acteur de l’état civil sur la transcription et le remplissage des actes d’état civil. Lisez plutôt…

Séance de reddition de comptes dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base

La salle de réunion de l’Union communale des coopératives villageoises de producteurs de coton de Banikoara a servi de cadre, jeudi 05 septembre à une séance de reddition de compte dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base. Ladite séance a mobilisé les chefs de quartiers de Banikoara-ville, les groupements de femmes, les acteurs de la société civile, les représentants d’association de jeunes, de structures partenaires de la mairie, ainsi que le chef de l’arrondissement central. Une communication et des échanges-débats ont meublé les travaux conduits par le directeur de la planification et du développement local, Kassim Damon.

Il s’est agit essentiellement de la présentation détaillée des actions mises en œuvre par la mairie et ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement de base.  Du point des abonnés aux structures de collecte d’ordures ménagères à la stratégie de communication pour l’atteinte des objectifs d’hygiène et d’assainissement, la gestion financière, sans oublier les difficultés qui entravent la réalisation des objectifs, rien n’a été occulté. Les acteurs présents ont par ailleurs menés des réflexions devant permettre la réussite des opérations d’assainissement.

Aussi était-il question de faire des propositions pertinentes dont quelques unes sont : le curage des caniveaux, la dynamisation du processus de collecte des ordures ménagères, le renforcement de la communication pour la sensibilisation des populations, la réalisation pour l’avenir d’importantes infrastructures répondant aux normes de qualités et adaptées aux réalités du milieu.

Satisfaits de cette initiative de la mairie de rendre compte à la base dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base, les participants ont tous pris l’engagement de se faire porte-parole de l’administration communale auprès des communautés.

Alibori : Actualisation du Sdac de la commune de Banikoara

 

Formation des acteurs de l’état civil sur le remplissage et la transcription des actes d’état civil

Agents de santé et secrétaires d’arrondissements étaient réunis jeudi 05 septembre à la salle de réunion  du Ceg Banikoara. C’est dans le cadre de leur renforcement de capacités en matière de transcription et de remplissage des actes d’état civil. Les travaux ont été conjointement conduits par des représentants de l’Association pour la promotion de l’intercommunalité (Apida), de la direction générale de l’état civil et la Mairie de Banikoara. C’était en présence du médecin-chef de la commune.

 

Au cours de l’atelier qui a duré une journée, plusieurs  aspects liés au remplissage et la transcription des actes d’état civil ont été abordés. Il s’agit entre autres des notions de base sur l’état civil, le secret professionnel, les irrégularités, les fraudes dans l’établissement des actes d’état civil ainsi que les infractions prévues par le code de l’enfant. Pour couronner le tout, des exercices de cas pratiques ont été réalisés par les participants. Ces derniers ont été conviés à s’approprier les contenus des articles 33 à 82 du code des personnes et de la famille. De même que les articles 30 à 40 et 333 à 350 du code de l’enfant.

Par ailleurs, la problématique du non retrait des actes de naissance par les parents a été abordée par la chef service état civil de la mairie de Banikoara, Sikadikou Amsatou qui a exhorté tous les acteurs à s’impliquer davantage pour la sensibilisation des parents.

Source : Cellule d’information et de communication de la Mairie de Banikoara

 

Lire aussi :

Alibori/Campagne de salubrité dans la commune de Banikoara : Autorités et populations œuvrent un cadre sain

Categories
DossierGouvernance locale
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES