243 vues

Sommet de la Cedeao à Abuja : Talon obtient le quitus des ses paires

  Les dirigeants des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis le samedi 29 juin passé à Abuja,  capitale du...

 

Les dirigeants des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis le samedi 29 juin passé à Abuja,  capitale du Nigéria. C’est dans le but de trouver un consensus sur la question de la monnaie unique de la région d’une part et d’autre part trouver des solutions aux menaces terroristes devenues préoccupantes au Sahel et les crises politiques en Guinée Bissau et au Bénin.

 Après le sommet d’Abuja,  le chef d’État béninois Patrice Talon revient à Cotonou avec toutes les cautions de ses paires de la sous région en ce qui concerne sa gouvernance. Dans la capitale fédérale nigériane, et autour du président Mohamadou  Buhari, la crise politique qui a secoué le Bénin ces derniers mois était inscrite à l’ordre du jour et fut débattue par les Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

D’après les informations parvenues à notre rédaction,  les chefs d’État et de gouvernement présents au sommet de la Cedeao à Abuja le samedi 29 dernier ont condamné de façon unanime les violences qui ont suivi l’organisation des législatives du 28 avril passé. Ils ont  ainsi souhaité et appelé le retour au calme dans le pays.  Un retour au calme qui ne sera pas effectif selon eux sans l’adoption des comportements, au niveau des différents acteurs de cette crise, qui appellent à la paix.

Les mêmes sources indiquent que l’option de la reprise des législatives passées n’a pas été envisagée à Abuja. Donc l’organisation sous régionale a effectivement approuvé la huitième législature de l’assemblée nationale du Bénin et que les détracteurs du président Talon devront désormais accepter le verdict des urnes et la décision du juge constitutionnel sur les législatives passées.

Gildas Gabin

Categories
Politique
Pas de Commentaire

Laisser une réponse

*

*

ARTICLES SIMILAIRES