754 vues

Alibori : toute l’actualité de la semaine dans la commune de Banikoara

    La Mairie promeut l’économie numérique et la participation citoyenne La salle de délibération de la Mairie de Banikoara a servi de cadre, vendredi 24 mai, à une...

 

 

La Mairie promeut l’économie numérique et la participation citoyenne

La salle de délibération de la Mairie de Banikoara a servi de cadre, vendredi 24 mai, à une session de formation à l’intention d’une quarantaine de jeunes, femmes, artisans, éleveurs, commerçantes, élèves, étudiants et agriculteurs, sur « l’usage d’applications numériques de participation citoyenne ». Une formation assurée par le chargé de mission numérique de la Mairie et le représentant de Social Watch Bénin à Banikoara, Mohamed Boubari.

Selon Abdou Aziz Orou Kpandé, chargé de mission numérique et chef cellule information et communication de la Mairie de Banikoara, l’objectif de la formation est de « faire découvrir à la population des plateformes numériques de participation citoyenne et de leur mode d’utilisation ». Une initiative qui cadre bien avec les ambitions du plan de développement communal (Pdc) de Banikoara. Lequel Pdc vise qu’ici « fin 2021, la commune dispose d’un mécanisme performant et opérationnel de reddition de comptes et de publication des rapports de performance ».

C’est par une démarche pratique que la quarantaine de participants composés de toutes les couches socioprofessionnelle a suivi avec beaucoup d’intérêt les connaissances partagées avec eux par les deux formateurs. De l’usage simple d’un Smartphone à son adaptation aux besoins de son utilisateur tels que l’installation d’applications numériques de formation, de recherches et de conception, tout a été appris aux citoyens mobilisés pour la circonstance. Aussi, plusieurs des participants ce sont vus installés sur leurs téléphones Androïde l’application « Communes229 », une plateforme d’information générale et de veille citoyenne sur les 77 communes du Bénin.

C’était aussi l’occasion pour les deux communicateurs du jour de sensibiliser les citoyens à l’usage judicieux des outils du numérique afin d’éviter de tomber sous le coup du code du numérique et de la communication en vigueur en République du Bénin.

Il faut souligner que la commune de Banikoara, par une telle activité comble les attentes de ses partenaires au développement, dont l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), le centre international de développement et de recherche (Cidr) et l’Agence française de développement (Afd). Des partenaires qui assurent la mise en œuvre, dans la commune, du projet Cité.bj pour la promotion de la Civic-Tech pour une démocratie locale participative.

 

Football/Banikoara : Les préparatifs du tournoi inter-arrondissement des moins de 20 ans vont bon train  

 

La salle de délibération du conseil communal de Banikoara a servi de cadre, mercredi 22 mai, à une séance de travail entre la mairie et les encadreurs sportifs de la commune. L’objectif était de mettre tous les acteurs au même niveau d’information sur les nouvelles réformes en matière de promotion du football, notamment l’organisation des tournois inter-arrondissements devant conduire à la détection des talents sportifs au niveau de tous les arrondissements de la cité des banigansés. Les travaux ont été présidés par le Secrétaire général de la Mairie, Oscar Paterne Akpo en présence du Directeur des affaires économiques et financières, Herman Orou Douarou.  

 

Quatre points étaient essentiellement inscrits à l’ordre du jour de la séance de ce mercredi. Il s’agit du partage d’informations d’ordre général, la constitution des pools des équipes d’arrondissements, les conditions et règles liées à la participation au tournoi et des discussions sur la question du budget d’organisation des activités de la compétition sportive. A travers des échanges à bâton rompu, les participants à la séance ont tous pris connaissance des modalités d’organisation du tournoi inter-arrondissements des moins de 20 ans, des étapes préparatoires, des conditions de constitution des équipes, du processus devant conduire à la sélection des meilleurs joueurs en vue de la formation d’une équipe communales de football, de la cagnotte financière réservée à cette compétition, etc. A cet effet, tous les acteurs sportifs ont marqué leur accord d’œuvrer ensemble pour un aboutissement heureux du processus. Ainsi, au terme de la séance, a eu lieu le tirage au sort des équipes pour la formation des pools. On retrouve donc dans le groupe A les équipes de Kokiborou, Ounet et Kokey ; dans le groupe B, Founougo, Goumori et Toura ; groupe C, Banikoara, Soroko, Gomparou et Sompérékou. 

 

 

Economie numérique : Les élèves de deux collèges sensibilisés à l’usage du numérique

Une mission de la direction départementale Borgou-Alibori en charge de l’économie numérique était toute la journée de ce jeudi 23 mai dans deux collèges de la commune de Banikoara. Objectif, procéder à la sensibilisation des apprenants des établissements d’enseignement secondaire à l’usage du numérique. Ce sont les élèves des Ceg-1 et Gankounrou qui ont eu le privilège de découvrir les nombreux atouts liés aux outils du numérique.

Appuyé par le chargé de mission numérique de la Mairie de Banikoara, la délégation de la direction départementale Borgou-Alibori en charge de l’économie numérique a, à travers une vidéo projection et une série de communications, exposé aux apprenants desdits collèges la vision du gouvernement dans le domaine de l’économie numérique. Laquelle vision est de « transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale à l’horizon 2021 ». Aussi dans leurs exposés, les communicateurs ont-ils présenté les six (06) projets phares à mettre en œuvre sur la période 2016-2021.  Il s’agit du déploiement de l’internet haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire, la transition vers la télévision numérique terrestre, la mise en œuvre de l’administration intelligente (smart gouv), la généralisation de l’usage du E-commerce, la généralisation de l’usage du numérique par l’éducation, la formation, la promotion et le développement de contenus numériques.

Mobilisés massivement pour la circonstance par les chefs d’établissements respectifs, les apprenants des Ceg-1 et Gankounrou savent désormais un peu plus sur le numérique et ses pratiques.

 

Economie locale : Une boucherie moderne mise en service dans l’arrondissement de Kokey

Le Maire Bio Sarako Tamou accompagné des élus communaux et locaux de la commune de Banikoara, dont le deuxième adjoint au Maire, Alou Toko N’douro, a procédé, vendredi 24 mai, à la mise en service officielle de la boucherie de l’arrondissement de Kokey. C’était en présence aussi des sages, têtes couronnées de la localité ainsi que des différents membres des bureaux d’association des bouchers de la commune.

L’instant était non seulement aux remerciements à l’endroit du conseil communal et de son président, mais aussi à l’expression des doléances à l’endroit de la Mairie en vue de la réalisation de beaucoup d’autres boucheries modernes dans les localités de Yambérou et de Sonwari, toujours dans le même arrondissement.

Il faut noter que « le conseil communal de Banikoara, 3e mandature, a fait l’option de construire des infrastructures marchandes modernes, de qualité, pour améliorer les conditions de travail et de services de toutes les couches socioprofessionnelles » de la cité des Banigansés.

 

 

Banikoara/Gouvernance administrative : Les grands sujets débattus en réunion de municipalité

Les chefs d’arrondissements et l’exécutif communal de Banikoara étaient réunis, vendredi 24 mai, à l’hôtel de ville, dans le cadre de la traditionnelle réunion de municipalité. D’importants sujets étaient au menu des échanges. Il s’agit entre autres de :

  • Fonctionnement des unités administratives locales : la tenue des sessions mensuelles des conseils d’arrondissement, la tenue des sessions des conseils de villages et la production régulière des rapports d’activités des chefs d’arrondissement ;
  • La sécurité dans la commune de Banikoara : l’engagement des élus à plus de collaboration avec les forces de sécurité publique ;
  • Les activités entrant dans le cadre de l’organisation du tournoi de football des moins de 20 ans inter-arrondissement dont le démarrage est prévu pour début juin ;
  • Les échos des arrondissements : les sujets liés aux préoccupations des populations quant à l’électrification dans les arrondissements de Gomparou, Founougo, Kokey, Sompérékou, Soroko et Kokiborou ; la demande l’endroit des comités des arrondissements en vue d’un appui aux autorités du CEG-Banikoara, vitrine de tous les établissements d’enseignement secondaire général de la commune de Banikoara.

Source : Cellule d’information et de communication de la Mairie

Categories
DossierGouvernance locale
2 Commenter cet article.
  • daftar pro id
    17 juillet 2019 at 22 h 29 min
    Laisser une réponse

    If you wish for to get a great deal from this piece of writing then you have to apply
    these techniques to your won weblog. http://akunpro.info/

  • Bandar Ceme Online
    18 juillet 2019 at 9 h 56 min
    Laisser une réponse
  • Laisser une réponse

    *

    *

    ARTICLES SIMILAIRES